Un café au suivant, un moyen de sensibilisation à l’itinérance

Café au suivant

Les propriétaires du nouveau Dépanneur 1156 Station Petro-Canada à Plessisville, Normand Provencher et Line Bergeron, ont répondu positivement à l’invitation d’Impact Emploi de L’Érable d’être un point d’encrage pour le projet Café au suivant. 

Ce dernier est une initiative de la Table de concertation intersectorielle régionale en itinérance Arthabaska-Érable et a pour but de sensibiliser les citoyens à l’itinérance et aux problèmes des populations plus marginalisées. 

Le concept est simple : en allant mettre de l’essence ou en visitant le dépanneur, il est possible de poser un geste qui ensoleillera la vie de quelqu'un, et ce, en payant au suivant un café. Cette boisson gratuite sera indiquée sur un tableau dans le dépanneur comme étant disponible pour celui ou celle qui le voudrait.

« C’est un petit geste, mais en multipliant ce genre de petits gestes, cela permet à la personne qui le reçoit de se sentir incluse et appréciée par la communauté », a indiqué Normand Provencher, propriétaire du Dépanneur 1156 situé à l’intersection des rues Saint-Calixte et du Collège.

Avec ce projet, Impact Emploi de L’Érable a pour objectif d’éveiller les gens à une réalité qu’on rencontre dans la région. « La pauvreté, on ne la voit pas au coin de la rue, mais elle est bien présente. Nos employés sont sensibles à cette précarité que vivent plusieurs de nos concitoyens. Je félicite mon équipe de travail pour cette initiative originale d’implication citoyenne », a indiqué Marie-Claude Chouinard, directrice générale qui remercie Normand Provencher et Line Bergeron pour leur soutien constant aux projets de l’organisme ainsi que leur appui à la clientèle plus vulnérable.

Pour Valérye Bédard, directrice générale chez ORAPÉ : « C’est important pour nous de reconnaître que la pauvreté existe dans notre région. C’est important aussi que la population et les décideurs publics le reconnaissent : la pauvreté a différents visages et il y a des services disponibles pour répondre aux besoins des gens. Des initiatives telles que celle-ci permettent à tous de s’impliquer, afin d’apporter un peu de bonheur dans la vie des gens et qu’ainsi tous puissent collaborer au tissu social. »

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Source : Information tirée d’un communiqué émis par Impact Emploi de L’Érable
Vignette : Le nouveau Dépanneur 1156 est le premier commerce dans la MRC de L'Érable à offrir le service de "Café au suivant". Sur la photo, Nathalie Turgeon et Valérye Bédard d'ORAPÉ, Normand Provencher et Line Bergeron (propriétaires du Dépanneur 1156) et Marie-Claude Chouinard (Impact Emploi de L'Érable).  (Photo : www.lanouvelle.net)