Des produits plus écologiques à la disposition des entreprises du bois et du meuble

corporation dev durable

Les entreprises de l’industrie et bois et du meuble peuvent modifier leur pratique et utiliser des produits de finition plus écologique pour remplacer les solvants traditionnels tout en tirant avantage de ce changement en faveur de l’environnement.

Boisdaction de Plessisville a fait ce constat en participant à la cohorte mise sur pied par la Corporation du développement durable (CDD) et le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble (Inovem). Ce projet débuté en mai 2021 et financé à 50 % par le Fonds Écoleader visait à sensibiliser ces entreprises à adopter une technologie propre, soit des produits de finition à base d’eau.

« Cet accompagnement a permis de comprendre les nouvelles technologies et de se préparer stratégiquement pour le transfert. La réduction prévue des coûts nous permettra de demeurer compétitifs », indique Francis Déry, président de l’entreprise Boisdaction, située dans le parc industriel Germain Massicotte de la Ville de Plessisville.

La cohorte comprenait l’accompagnement des entreprises afin de leur soumettre la possibilité d’abandonner l’utilisation de solvants traditionnels. Ces derniers ont des effets néfastes pour l’environnement, la santé des travailleurs et même la compétitivité des entreprises. 

Afin de réduire ces risques, les produits à base d’eau sont en mesure de jouer un rôle important sur l’empreinte environnementale et économique des entreprises. Inovem a pu faire le diagnostic en finition de chacune des entreprises, ainsi qu’une étude de faisabilité d’une transition vers de la peinture à base d’eau. De plus, une formation sur les produits à faible impact environnemental a été mise en place pour les entreprises ainsi qu’une évaluation des critères qualité des nouveaux produits. Les retombés de la cohorte sont plus que positifs.

Pour donner quelques chiffres, pour les trois entreprises participantes, l’étude a révélé une réduction potentielle moyenne de l’ordre de 93 % des composés organiques volatils (COV) reliés à la finition ainsi qu’une accélération du temps de séchage des pièces de 50 %. Sur l’aspect économique, les résultats ont également montré une réduction des matières résiduelles envoyées à l’enfouissement équivalant à quelques milliers de dollars par année. 

Ce projet de cohorte a été coordonné par la CDD. « Notre mission est justement d’accompagnement des organisations afin d’intégrer des pratiques plus écoresponsables et circulaires; il était naturel pour nous de soutenir ce projet afin qu’il obtienne le soutien du Fonds Écoleader et ainsi permettre aux PME participantes de bénéficier d’une subvention et d’un accompagnement dans la transition vers des techniques ayant moins d’impacts sur l’environnement », ajoute Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD. 

- 30 –

Source : Maryse de Billy, texte inspiré d’un communiqué du 22 mars 2022 diffusé par la Corporation du développement durable