La population de L’Érable invitée à partager de belles histoires d’amitiés interculturelles

Projet Isabelle de Blois

Dans un désir d’impliquer les nouveaux arrivants et de sensibiliser la population à la richesse d’une société inclusive, Impact Emploi de L’Érable, en association avec la photographe Isabelle de Blois, compte utiliser l’art et la photographie pour témoigner de belles histoires d’amitiés interculturelles et inspirantes. Comme le mentionne Lourdes Gonzáles, agente de liaison chez Impact Emploi : « L'amitié interculturelle nous aide à nous adapter, à apprendre à nous connaître, à partager nos cultures, mais surtout, à ne pas nous sentir si seuls loin de notre famille. » 

Isabelle de Blois a déjà réalisé une collection de portraits de nouveaux arrivants dans tout le Centre-du-Québec intitulée Du bout du monde à ici. Son expertise professionnelle et sa démarche humaniste en font une précieuse alliée pour ce projet de médiation culturelle.

La photographie : prétexte à la rencontre
L’artiste explique la démarche : « Nous recueillerons des récits de personnes issues de l’immigration qui ont développé des amitiés inspirantes avec des gens de la communauté d’accueil et nous accompagnerons de nouveaux arrivants à établir et développer des contacts avec des gens qu’ils côtoient ou croisent dans leur quotidien et avec qui ils pourraient avoir des affinités. La photographie sera le prétexte à la rencontre. » De plus, la photographe fera des portraits des participants avec leur famille respective.

« Pour moi, ce projet artistique et humaniste est un outil de communication qui va bien au-delà des langues et des cultures. L’objectif est de donner le goût à chacun de s’ouvrir à l’autre et de s’impliquer dans des activités culturelles et sociales », ajoute Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable.

Ce projet, nommé « Du selfie à l’amitié », est réalisé avec l’appui financier du programme Culture et inclusion du Gouvernement du Québec, de L’Érable Tourisme et Culture et d’Impact Emploi de L’Érable et sera présenté à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt de Plessisville, dans les 11 municipalités de la MRC de L’Érable et sur le Web à compter de l’automne 2022.

Pour plus d’information ou pour participer à ce projet, il est possible de communiquer avec Mélanie St-Pierre, chargée de projet en immigration chez Impact Emploi de L’Érable, au 819 362-1233 ou par courriel à immigration@impactemploi.ca.

- 30 -

Source : Mélanie St-Pierre
Chargée de projet en immigration 819 362-1233
immigration@impactemploi.ca