Des élèves sensibilisés à la réalité des personnes handicapées

école Ste-Marie Princeville

Deux écoles de la MRC de L’Érable ont tenu des activités qui ont permis à des étudiants de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées et de certains préjugés auxquels elles sont confrontées.

À l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville, une cinquantaine d’élèves de cinquième secondaire se sont impliqués au cours de la dernière année scolaire dans le projet AILP (Activité d’inclusion et de lutte aux préjugés) du Regroupement des organismes des personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) visant à les sensibiliser à la différence et aux préjugés envers les personnes handicapées.

Aux termes de ces activités, un recueil des meilleurs textes narratifs écrits par les élèves a été réalisé sous la supervision de l’enseignante, Nadia Doyon. « Leçons de résilience » comporte neuf textes traitant de l’importance de l’inclusion des personnes handicapées, l’acceptation de la différence et l’entraide.

Les textes du recueil pourront être lus sur la page Facebook de l’école ou être consultés à l’école. Laurence Girouard, Marjorie Dubois, Rafaëlle Hould, Capril Monaghan, Mégane Dubé, Émilie Dodier, Olivier Gagné, Alexis Doucet et Nathan Boivin sont les élèves dont les textes figurent dans le recueil.

Leçons de résilience
Les élèves ont vécu trois étapes dans ce projet. Dans un premier temps, ils ont participé à un atelier de sensibilisation avec la coordonnatrice du projet AILP, Gabrielle Lavoie, pour prendre conscience des différents préjugés envers les personnes en situation de handicap.

Une deuxième étape fut de faire la rencontre de Joanie Marcotte, une ancienne élève de l’école Sainte-Marie, et de Robyn Croteau, membre de l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, deux personnes en situation de handicap venues leur parler de leur réalité. Enfin, la dernière étape consistait, pour les élèves, à rédiger des textes narratifs inspirés de leur vécu. 

Le directeur général du ROPHCQ, Patrick Paulin, estime que ce projet permet aux jeunes de prendre conscience qu’il y a des personnes qui vivent avec une différence et que ces personnes-là sont importantes et qu’il faut aller à leur rencontre, découvrir leurs capacités et les inclure. 

L’école Sainte-Marie a fait partie des sept écoles secondaires du Centre-du-Québec qui a pris part au projet. Au total, ce sont plus de 400 jeunes et plus d’une vingtaine de membres du personnel scolaire qui se sont investis dans le projet.

Et l’école Notre-Dame
Les élèves de l’école primaire Notre-Dame de Saint-Ferdinand se sont joints aux membres de la FADOQ de l’endroit et aux membres de l’Association des personnes handicapées de L’Érable pour prendre part à une activité de danse et d’exercices Tabata (soit de haute intensité alternée avec des périodes de récupération). 

école Notre-Dame - St-ferdinand

Cette activité sportive inclusive, qui a eu lieu le 7 juin 2022 au parc Versant-du-Lac, était organisée par la Municipalité de Saint-Ferdinand et a attiré une centaine de personnes. Elle se déroulait à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 3 juin 2022 (Photo : www.lanouvelle.net) et communiqué publié sur lanouvelle.net, 8 juin 2022, (Photo : Yves Charlebois).