De nombreuses activités proposées au parc régional des Grandes-Coulées

Emmanuelle Lessard

Le parc régional des Grandes-Coulées propose diverses activités au cours des prochains mois, et ce, afin d’agrémenter les sorties dans le secteur de la Forêt ancienne, situé à mi-chemin entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes (route 265).

La première activité sera offerte par la céramiste Emmanuelle Lessard qui partagera son art avec une technique de cuisson ancestrale : l’enfumage. L’activité aura lieu ce 16 juillet 2022 de 9 h à 16 h, en face du refuge (à 2 km du stationnement).

La même journée, en avant-midi, un atelier d’initiation à la flore et à la cueillette responsable est proposé. Les participants seront invités, en après-midi, à se rendre au Musée du Bronze d’Inverness afin de poursuivre l’expérience par la création d’un herbier à partir des végétaux récoltés et inspirée de la démarche artistique de l’artiste Paryse Martin. Cet atelier est inclus dans le prix d’entrée du Musée du Bronze. Les inscriptions se feront par courriel au museedubronze@gmail.com ou par téléphone au 418 453-2101. L’activité sera reprise le samedi 13 août 2022.

Les sorties éducatives seront une fois de plus offertes et permettront aux participants d’en apprendre davantage sur la nature, la faune et la flore du secteur de la Forêt ancienne. Accompagné de spécialistes, il sera possible lors de l’activité du 30 juillet prochain de cueillir de nombreux spécimens de champignons et connaître les caractéristiques permettant de les identifier. La cueillette se déroulera au parc régional en avant-midi, tandis que l’identification se fera sous la pergola du Carrefour de L’Érable en après-midi. L’inscription et le paiement préalables à l’activité, au coût de 10 $, se feront au bureau d’information touristique de la MRC de L’Érable par téléphone au 819 621-1333, poste 1285, ou en personne au 1280, avenue Trudelle à Plessisville.

À l’automne, Luc Desbiens, ingénieur forestier et passionné de la nature, guidera les participants lors des sorties éducatives prévues pour le 28 septembre et 1er octobre 2022, afin de reconnaître et apprécier les différents arbres présents sur le territoire. Le secteur de la Forêt ancienne présente une importante variété d’essences d’arbres et il est possible d’y observer une foule d’espèces floristiques emblématiques du sud du Québec.

La programmation complète ainsi que les détails de chacun des événements sont disponibles sur le site Web du parc régional à l’adresse suivante : parcdesgrandescoulees.com/activites/evenements. Il est également possible de communiquer avec l’équipe du parc régional des Grandes-Coulées par courriel à info@parcdesgrandescoulees.com.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué diffusé par L’Érable TOURISME et CULTURE