Agrandissement de l’école Sacré-Cœur de Princeville : une toute nouvelle approche

École Sacré-Coeur - renovation

En septembre 2022, d’importants travaux d’agrandissement s’amorceront à l’école Sacré-Cœur à Princeville et nécessiteront des investissements de 6,6 millions $. Le tout devrait être complété en août 2023. L’établissement s’inscrira ainsi sur la voie de l’école de demain.

Ce projet de 745 mètres carrés permettra de répondre au besoin d’espaces supplémentaires, notamment pour accueillir une clientèle toujours grandissante avec l’arrivée des petits de maternelle 4 ans.

La plus grande des écoles primaires du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) et la plus populeuse est enclavée entre les rues Saint-Charles et Gagnon en plein cœur de Princeville et ses espaces de jeux deviennent extrêmement précieux.

Les équipes liées au projet ont donc redoublé d’efforts et de créativité pour créer une aire de jeux qui, en extension du parc-école, deviendra une aire multisport sur le toit de l’agrandissement qui accueillera quatre classes, un espace collaboratif, des bureaux en plus d’un vestiaire. Par ailleurs, sous le grand escalier, un espace pédagogique sera aménagé permettant de réaliser des projets avec les élèves en extérieur.

« Il est révolu le temps où un agrandissement était considéré à sa plus simple expression. Aujourd’hui, on voit plus loin. Tous nos projets sont arrimés aux considérations pédagogiques indispensables à l’apprentissage, et ce, en plus des considérations énergétiques et environnementales », a souligné le directeur du Service des ressources matérielles du CSSBF, Frédéric Gagnon.

« Nous nous sommes assurés que la luminosité soit bien présente dans le futur bâtiment et avons eu un souci pour l’acoustique afin que nos élèves puissent évoluer dans un environnement peu bruyant », a aussi mentionné M. Gagnon tout en précisant une amélioration énergétique de 30 % par rapport au code de chauffage de 2015.

« La beauté de ce projet-ci demeure certes l’intégration des carrefours d’apprentissage supplémentaires qui permettront de créer une dynamique de groupe pour les élèves », de poursuivre M. Gagnon. « Et à l’extérieur, le plus spectaculaire se veut certes la montée qui sera aménagée pour avoir accès au toit alors que l’escalier pourra servir en même temps d’agora sans oublier l’aménagement de la classe extérieure sous l’escalier et enfin l’aménagement du terrain synthétique multisport venant compenser la perte d’espace du parc-école lié au projet. »

L’école Sacré-Cœur accueille 584 élèves et le CSSBF s’attend à une augmentation de plus de 50 élèves au cours des trois prochaines années, dont plus de la moitié attribuée à des petits de maternelle 4 ans.

Travaux dans les écoles
Des écoles du territoire de la MRC de L’Érable auront droit à une petite cure de rajeunissement. En effet, l’école Sainte-Julie à Laurierville profite d’une réfection de l’enveloppe extérieure grâce à un investissement qui avoisine 1 million $. 

école Ste-julie - rénovation

Pour sa part, l’école Bon-Pasteur de Lyster est touchée par d’essentiels travaux qui commanderont des investissements de 1,1 million $: réfection d’un bloc sanitaire, réfection de dalles avec chauffage radiant, peinture de tous les murs et plafonds des trois niveaux, etc.

Le stationnement des enseignants de la polyvalente La Samare de Plessisville a une toute nouvelle allure après une restauration au coût de 600 000 $.

Au cours de l’été, le CCSBF a mis de l’avant 29 projets pour des travaux de rénovation, de maintien ou de réaménagement dans autant d’écoles situées sur son territoire pour des investissements qui dépassent 15 millions de dollars.

- 30 -

Source : Maryse de Billy. Texte inspiré d’un article de Carol Isabel, 23 juin 2022, et d’un communiqué publié le 16 juin 2022 sur lanouvelle.net
Vignette photo 1: La première pelletée de terre symbolique du projet d’agrandissement à l’école Sacré-Cœur de Princeville a été faite en juin dernier en présence des intervenants et partenaires liés au projet. (Photo : www.lanouvelle.net)
Vignette photo 2: Image de la réfection de l'enveloppe extérieure de l'école Ste-Julie de Laurierville (Photo : gracieuseté)