Consultation publique : la MRC de L’Érable propose un plan de gestion des matières résiduelles à la population

Consultation publiques PGMR, MRC de L'Érable
Plessisville, le 22 août 2022.
- Le 28 septembre prochain, la MRC de L’Érable accueillera les citoyens, groupes, organismes, entreprises dans le cadre d’une consultation publique sur la gestion des matières résiduelles pour les prochaines années sur le territoire. Une proposition du PGMR 2023-2030 a pris forme dans la dernière année et la MRC espère que le sujet intéressera le plus grand nombre.


Il s’agit en fait d’une troisième révision du PGMR puisque, en 2004 et 2016, deux autres plans avaient été adoptés et mis en œuvre. Conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, une consultation publique doit avoir lieu suivant l’adoption du projet de PGMR par le conseil des maires de la MRC, ce qui a été fait en juin dernier. Dans un souci de conformité, mais aussi d’information et d’amélioration, la MRC demeure ouverte à entendre les suggestions et avis des personnes intéressées par la question des matières résiduelles à s’exprimer par écrit ou en personne lors de la consultation publique du 28 septembre.

Le document de 269 pages présente notamment le défi pour les municipalités et la MRC d’implanter une gestion des matières organiques d’ici 2025. « L’échéance 2025 est dans la mire du gouvernement présentement pour l’implantation de ce service. Nous travaillons actuellement en collaboration avec la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) et la MRC des Appalaches pour analyser en profondeur si la technologie Triom offerte par Viridis Environnement (actuellement en vitrine technologique en Beauce) pourrait satisfaire les besoins de nos municipalités. Cela demeure un point majeur du prochain plan d’action », explique le maire d’Inverness également président du comité en développement durable de la MRC de L’Érable, Gervais Pellerin.

Des sujets comme la gestion des boues, des matières organiques, des matières recyclables tant sur le plan résidentiel qu’industriel, commercial et institutionnel, les coûts assumés par le secteur municipal consacrés aux différents volets de la gestion des matières sont abordés. On y trouve également un inventaire des matières résiduelles produites dans la MRC de L’Érable.

Comme indiqué sur l’avis public, il est possible de consulter le projet de révision du Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030 sur le site Internet de la MRC : www.erable.ca/pgmr. La séance aura lieu le 28 septembre de 18 h 30 à 21 h et se tiendra à la salle du conseil de la MRC de L'Érable (1783, av. Saint-Édouard, Plessisville). Pour déposer un mémoire, il suffit de le transmettre au moment de l’assemblée de consultation publique, de l’acheminer au préalable par courriel à esimoneau@erable.ca ou par la poste au bureau de la MRC de L’Érable au 1783, av. Saint-Édouard, Plessisville (Québec) G6L 3S7. La date limite pour soumettre un mémoire est le 28 septembre 2022.

                                                                                                            -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Ézéchiel Simoneau
Conseiller en développement durable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1226
esimoneau@erable.ca

Fichier attaché: