Des artistes et entreprises touristiques de L’Érable réalisent leur projet

Parc éolien de L'ÉrableTrois artistes de la MRC de L’Érable figurent parmi les créateurs qui reçoivent une aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec. De plus, deux projets touristiques profiteront d’une aide financière du Fonds d’optimisation des entreprises touristiques de L’Érable (FOETÉ) de la MRC de L’Érable afin de réaliser un projet structurant pour cette industrie.

FOETÉ
Un montant de 5 000 $ a été octroyé pour développer la visite du parc éolien de L’Érable alors qu’une somme de 15 000 $ a été attribuée à un projet collectif visant le tourisme canin.

Casa Sophia, responsable de la visite du parc éolien de L’Érable, souhaite aller plus loin dans l’offre de visite guidée. Le projet retenu consiste à créer une expérience immersive d’une durée de 6 à 8 minutes avec l’achat de 30 casques de réalité virtuelle. La visite guidée sera ainsi bonifiée et répondra à la demande des touristes souhaitant monter dans le haut d’une éolienne et d’en visiter l’intérieur.

Le second projet soutenu vise le tourisme canin. En effet, le Manoir du lac William et le Domaine Fraser de Saint-Ferdinand ont déjà établi des liens afin de faciliter la venue des touristes accompagnés de leur chien en offrant le gardiennage pour ces derniers. Le Manoir souhaite déployer à grande échelle un forfait vacances en famille avec toutou. Afin d’augmenter la capacité d’accueil de cette clientèle touristique, le Domaine Fraser déménagera la garderie canine dans un bâtiment plus grand. Le projet consiste en divers aménagements au sein des deux entreprises et le déploiement d'une campagne de promotion nationale télévisuelle et sur le Web.

CALQ 
Aux termes de l’analyse des projets soumis, treize artistes et sept organismes artistiques du Centre-du-Québec se sont partagé 310 850 $ dont trois artistes de la région de L’Érable.  
 
Isabelle de Blois réalise une série de portraits photographiques d’agriculteurs et agricultrices et reçoit 20 000 $ pour le projet Sculpteurs de territoire.

Pour sa part, le projet Hybridité de la matière a été retenu et Emmanuelle Lessard obtient un montant de 20 000 $ pour la recherche, la création et la médiation culturelle. Ce projet explore les techniques ancestrales de fabrication du bronze et de la céramique.  

Finalement, une somme de 20 000 $ a été attribuée à Mathieu Samson pour un projet de spectacle de chansons présenté en milieu scolaire ayant pour thème la diversité sexuelle et de genre intitulé Le garçon lilas.  

                                                                                          - 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée de communiqués émis par Culture Centre-du-Québec (20 juillet 2022) et L’Érable TOURISME ET CULTURE (8 juin 2022)