Le dimanche 11 septembre 2022, la famille St-Pierre-Monaghan de Princeville partagera son quotidien dans le cadre de la journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par l’UPA Centre-du-Québec.
Les propriétaires de l’entreprise, Louane St-Pierre et James Monaghan, sont la 4e génération de producteurs laitiers sur la ferme. Ils ont plus de 450 vaches de race Holstein. La ferme cultive également plus de 1000 acres en culture, dont une grande superficie de maïs et de foin pour l’alimentation des animaux. La rotation des cultures est appliquée, ce qui est bénéfique tant sur la fertilité que sur la structure des sols sans oublier la réduction de la présence de maladies et d'insectes.
Plusieurs activités sont prévues au cours de la journée : visites animées, ateliers dans les différents kiosques d'animation, jeu gonflable pour les 3 à 12 ans, mini-ferme, jeu Kasscrout…
S’inscrire à l’avance
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a mis en place une nouvelle formule pour le déroulement des journées portes ouvertes qui, cette année, sont tenues depuis la fin juillet un peu partout au Québec, et ce, dans le but de faciliter la découverte des fermes en tenant compte de la saisonnalité des récoltes.
Les personnes intéressées doivent préalablement s’inscrire afin de permettre aux producteurs de gérer l’affluence à leur ferme et de pallier d’éventuels imprévus, notamment ceux liés à la météo.
Pour obtenir des billets gratuits et rencontrer les propriétaires de la ferme Légil et leurs enfants, il faut s’inscrire sur le site : https://www.mangeonslocal.upa.qc.ca/event/54.
Cette activité se déroulera entre 10 h et 16 h. La ferme Légil est située au 50, 12e Rang Est à Princeville. Les participants seront admissibles au concours et pourraient gagner un séjour gourmand pour deux personnes dans Chaudière-Appalaches. Le tirage aura lieu le 19 septembre 2022.
Ferme Légil en bref :
• Propriété de Louane St-Pierre et de James Monaghan et de leurs enfants; Capril, Edward, Léon et Maëlle.
• Production laitière depuis quatre générations avec un quota de 280 kilos/jour.
• Construction d’une nouvelle étable en stabulation libre avec salon de traite en 2020.
• Troupeau de 450 vaches, taures et génisses laitières de race Holstein.
• 1000 acres de terre possédées et en location.
• Cultures de maïs-grain, maïs ensilage, soya et foin.
• La ferme compte sur l’aide de six employés durant l’été, dont quatre travailleurs du Guatemala.
• Médaillée d'or de l'Ordre national du mérite agricole 2001.
• Premier prix du concours provincial « Ma ferme, mon monde », décerné par AGRIcarrières, en 2014
- 30 –
Source : Maryse de Billy, information majoritairement tirée la page Facebook de l’UPA Centre-du-Québec