Projet Éco-défis : la population plessisvilloise invitée à se mettre en action

Projet Éco-Fédis

Les données sur le réchauffement climatique, la biodiversité et la pollution sont de plus en plus préoccupantes. Cette nouvelle réalité a des conséquences directes sur la qualité de vie des Québécois. En 2015, la Ville de Plessisville s’est engagée, lors de l’adoption de son plan stratégique, à diminuer son empreinte environnementale avec la mise en oeuvre d’initiatives structurantes dans le but de léguer un patrimoine naturel riche aux générations futures.

La Commission du développement durable de la Ville, en collaboration avec la Paroisse de Plessisville, lance le projet des Éco-défis qui visera l’intégration de pratiques écoresponsables au quotidien.

Des thématiques différentes seront proposées à la population, chaque mois. Ces défis mensuels permettront aux citoyens d’être plus conscients des enjeux environnementaux qui les entourent et de les encourager à apporter certains changements à leur mode de vie. Au fil des mois, les organismes et les entreprises de Plessisville seront aussi invités à y prendre part par le biais d’actions simples et faciles à mettre en place.

Christine Gingras, conseillère à la Ville de Plessisville et présidente de la Commission du développement durable (CDD), invite la population à se mettre en action et à participer aux Éco-défis chaque mois. « N’oublions pas que tous nos petits gestes ont un effet s’ils sont multipliés. C’est là que l’ensemble de la communauté entre en scène et que nous sollicitons votre participation afin de favoriser l’amélioration et la préservation de notre environnement qui, par ricochet, auront un impact positif direct sur notre santé, notre bien-être et celui de nos enfants et de notre collectivité. »

Le maire de la Ville, Pierre Fortier, partage les propos de Mme Gingras : « C’est le fruit de nos actions concertées qui fera une belle et grande différence dans la qualité de vie de notre communauté, aujourd’hui et demain. »

Les Éco-défis débuteront en octobre et s’échelonneront sur une période d’un an. La CDD proposera une trousse d’Éco-défis mensuelle avec des pistes d’actions à réaliser selon la thématique. Les défis seront communiqués sur les réseaux sociaux, par courriel et dans divers lieux et évènements publics de la Ville et de la Paroisse.

Des ambassadeurs
Le projet Éco-défis trouve déjà écho dans la communauté. En effet, la Maison des jeunes de Plessisville ainsi que la Maison des familles de L’Érable en seront des ambassadeurs 

« L’environnement est important pour nous et c’est pourquoi nous avons décidé d’embarquer dans l’aventure des Éco-défis », a indiqué Amélia Gagnon-Cormier, membre du conseil d’administration et du comité jeunesse.

« Nous devons faire de bons choix aujourd’hui pour le bien-être de notre environnement et c’est pour cette raison que nous souhaitons que la population participe aux Éco-défis. Chaque petit geste compte et si tout le monde fait un petit geste pour la planète, ça peut avoir un grand impact », ont laissé entendre les jeunes ambassadeurs.

Pour sa part, Sabrina Pardini, une jeune maman de trois enfants croit aussi que le projet Éco-défis fait partie de la solution pour l’amélioration de l’environnement. Membre du conseil d’administration de la Maison des familles de L’Érable, elle n’est pas restée insensible à cette proposition de la Ville d’adopter une nouvelle attitude écoresponsable et n’a pas hésité à s’impliquer comme ambassadrice.

Mme Pardini se dit prête à donner l’exemple et à faire des vidéos et photos pour démontrer qu’il est faisable de changer quelques habitudes au quotidien pour le bénéfice de l’environnement. Elle croit aussi que chaque petit geste compte.

Premier Éco-défis : le Grand ménage d’automne
La Ville et la Paroisse de Plessisville s’unissent pour inciter la population à faire un grand ménage cet automne dans les pièces des maisons, les étagères du cabanon et de se départir de ce qui ne sert plus.

Projet Éco-Défis - logo

Le 15 octobre prochain de 9 h à 13 h au garage municipal de la Paroisse (290, route 165 Sud), divers organismes seront sur place afin de récupérer les articles qui ne servent plus pour leur donner une deuxième vie. La traditionnelle collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) aura également lieu simultanément au même endroit.

Pour de plus amples informations sur les Éco-défis et l’évènement Grand ménage d’automne, il est possible de consulter le site Internet de la Ville, section développement durable.

- 30 -

Source : Communiqué émis par la Ville de Plessisville, 8 septembre 2022, et article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 9 septembre 2022. 
Vignette : Jonathan Dubois, conseiller à la Paroisse de Plessisville, Christine Gingras, conseillère à la Ville de Plessisville et présidente de la Commission du développement durable, Johanne Saucier et Yolaine Ruel, membres de la CDD et le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier (Photo : gracieuseté)