La boutique Vrac de choix, située au 980 av. Saint-Louis à Plessisville, figure parmi les entreprises qui ont bénéficié d’une aide financière de Fonds Écopropulsion.
Le projet « Dissous » vise à créer des produits ménagers sous forme très concentrée, en poudre, afin de permettre aux consommateurs de transporter les produits plus facilement et d’ajouter l’eau une fois à leur domicile. Ce projet vise notamment à favoriser une production et un achat local. Les promoteurs ont obtenu une subvention de 9 034 $ pour sa réalisation.
Vrac de choix offre, entre autres, des produits biodégradables de qualité en vrac réduisant ainsi l’empreinte environnementale. Elle dispose aussi d’un comptoir de vrac où les clients peuvent remplir leurs contenants de plusieurs produits ménagers, soins corporels et produits alimentaires.
Aux termes du premier appel de projets, sept d’entre eux ont été retenus représentant plus de 58 000 $ pour soutenir des projets en développement durable dans les régions de L’Érable et d’Arthabaska
« C’est très encourageant de constater l’intérêt des organismes et entreprises à développer des initiatives écoresponsables. Le nombre de demandes reçues pour cet appel de projets en est la preuve! Cela démontre la pertinence de ce levier et l’importance de soutenir des projets qui ont à cœur l’environnement et le bien-être de notre société. Finalement, ce fonds répond aux ambitions de la région qui est d’être leader en développement durable et nous remercions les partenaires fondateurs de celui-ci d’avoir été novateurs et avant-gardistes », souligne Christian Héon, président de la Corporation du développement durable (CDD).
Prochain appel de projets
Le prochain appel de projets du Fonds Écopropulsion débutera le 7 septembre pour une durée de 7 semaines, soit jusqu’au 26 octobre prochain. « Nous avons hâte de découvrir de nouvelles initiatives écoresponsables lors du prochain appel de projets! Nous invitons toutes les entreprises et organismes de la MRC d’Arthabaska et de la MRC de L’Érable à soumettre un projet qui aurait un impact positif sur les sphères sociales et/ou environnementales », mentionne Jacinthe Roy, directrice générale de la CDD.
Toutes les organisations intéressées sont invitées à prendre connaissance du Guide du demandeur sur le site Web (www.fondsecopropulsion.ca) et à communiquer avec la conseillère en développement durable et responsable du programme au sein de la CDD, Clémentine Freire au cfreire@corpodd.org.
Fonds Écopropulsion
Le Fonds Écopropulsion propose une subvention d’un montant maximal de 10 000 $ par projet en développement durable. Ce nouveau fonds aide les organismes sans but lucratif et les entreprises des régions d’Arthabaska et de L’Érable à réaliser des initiatives ayant un impact positif sur l’environnement.
Ce levier financier est soutenu par Desjardins, la Ville de Victoriaville, la Ville de Plessisville et Sani Marc et porté par la Corporation du développement durable (CDD).
-30-
Source : Maryse de Billy, information principalement tirée d’un communiqué de la Corporation du développement durable