Le Marathon de l’espoir : les besoins de plus en plus importants

Marathon de l'espoir 2022

La 32e édition du Marathon de l’espoir retrouvera ses airs d’antan alors que la population est attendue le samedi 10 décembre 2022 de 9 h à 17 h au Carrefour de L’Érable de Plessisville (1280, av. Trudelle). Ce sera l’occasion d‘encourager les artistes locaux et de déposer leur don.

Le comité organisateur a confié la présidence d’honneur à Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville et homme d’affaires bien connu dans la région. Comptant sur la générosité, la solidarité et l’esprit d’entraide de la population, l’objectif a été fixé à 66 000 $.

Le président d’honneur n’a pas manqué de préciser qu’un objectif pouvait aussi être dépassé. « J’ai une bonne connaissance du milieu et je m’engage personnellement à solliciter les entrepreneurs et commerçants à donner. Je sensibiliserai également mes collègues municipaux à parler du Marathon dans chacune de leur communauté, car l’argent recueilli par le Marathon sert à tous les résidents de la MRC de L’Érable qui en ont besoin (sauf Princeville qui a son propre organisme) », a-t-il expliqué.

M. Fortier, copropriétaire de la microbrasserie Jackalhop, n’a pas mis de temps à montrer l’exemple puisque l’établissement sera partenaire du Marathon. Le vendredi 25 novembre prochain, la microbrasserie tiendra une soirée où une partie des profits sur la vente de bière en fût et de cannettes sera remise à la cause. De plus, entre le 25 novembre et le 10 décembre, 1 $ sur chaque cannette de bière vendue spécialement identifiée sera remis au Marathon de l'espoir.

« Dans ma famille, on a toujours été sensible à la pauvreté et au fait qu’on doit aider les gens dans le besoin. Il faut le faire et c’est nécessaire qu’on s’en occupe. C’est pour ces raisons que je n’ai pas hésité à dire oui lorsqu’on m’a offert la présidence d’honneur, car cette cause rejoint mes valeurs», a-t-il poursuivi.

La présidente de l’Oeuvre du Partage, Claudette Laliberté a insisté pour sa part sur l’importance de donner cette année. « Les temps sont de plus en plus difficiles pour davantage de personnes et de familles. Nous sommes sollicités par de plus en plus de gens sur le marché du travail qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Chaque dollar donné nous permettra d’en faire plus et l'on s’attend à des hausses de demandes au cours de la prochaine année. N’hésitez pas à faire une collecte dans votre milieu de travail ou de participer aux différentes collectes que vous verrez dans les prochaines semaines. »

De quelle façon aide-t-on les gens?
L’argent recueilli est remis à l’Oeuvre du Partage et sert principalement à l’achat de nourriture. L’année dernière, pas moins de 47 000 $ de denrées ont été achetées et remis lors de la distribution alimentaire hebdomadaire effectuée par l’organisme ORAPÉ qui soutient plus de 200 familles. De plus, cette récolte permet la distribution de généreux paniers de Noël, d’une valeur de plus de 200 $, à plus de 200 familles, et ce, à quelques jours de Noël. 

L’argent permet aussi de soutenir certains organismes pour des projets et des programmes spécifiques toujours en lien avec la nourriture. La Maison du CLDI de L’Érable, le Cercle des Fermières (programme OLO), la Maison des jeunes l’Express de Plessisville et l’organisme Ô’Rivage font partie des bénéficiaires.

Le site web : un incontournable
Le site web www.marathondelespoir.com regorge d’information et offre la possibilité de faire un don en ligne, mais il précise aussi les autres façons de donner. On y présente la programmation artistique de la journée et on explique aux gens à qui et à quoi sert l’argent donné au Marathon de l’espoir. La page Facebook sera aussi un incontournable durant les jours précédant l’événement.

Lire également l’article «Deux bénévoles hors pair», écrit par Carol Isabel, lanouvelle.net, 9 novembre 2022. 

- 30 -

Source : Information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 20 octobre 2022
Vignette: Claudette Laliberté (Œuvre du Partage), Justine Simoneau (Marathon de l’espoir), et Pierre Fortier (président d’honneur).