Deux services de garde en communauté implantés dans L’Érable

Garderie

Le projet-pilote de service de garde éducatif en communauté lancé par le gouvernement du Québec pour les enfants de 0-5 ans suscite beaucoup d’intérêt dans la région de L’Érable.

Les deux premiers services ont d’ailleurs été implantés dans les municipalités de Notre-Dame-de-Lourdes et Lyster. Un troisième devrait voir le jour prochainement dans la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste.

« Quand le ministère de la Famille a présenté son programme le printemps dernier, nous avons démontré notre intérêt à développer ce type de service dans notre MRC », a expliqué la directrice générale du bureau coordonnateur du Centre de la petite enfance La Girouette de Plessisville, Sylvie Gingras.

Ce projet-pilote d’une durée de cinq ans ouvre la porte aux personnes responsables de services de garde en milieu familial d’offrir leurs services à l’intérieur d’un local fourni par un partenaire de la communauté. « En termes clairs, la garde ne se fait pas à la maison, mais dans un local qui est loué. Nos discussions avec les municipalités de Lourdes, Lyster et Saint-Pierre-Baptiste nous ont menés à de beaux résultats », de faire valoir Mme Gingras.

Deux des trois municipalités ont procédé à l’aménagement de locaux qu’elles peuvent louer à un coût très raisonnable. « D’une part, cela permet aux municipalités d’utiliser des locaux inoccupés et, d’autre part, de s’assurer d’ajouter à l’offre de service de garde dans leurs petites communautés. » 

Le premier service de garde en communauté est ouvert depuis septembre à Notre-Dame-de-Lourdes dans des locaux de la salle municipale sur la rue Principale. La responsable du service y accueille six enfants (5 ans et moins).

À Lyster, le nouveau service est opérationnel dans un local de la Municipalité (édifice Saint-Louis). La responsable du service y reçoit aussi six enfants.

La Municipalité de Saint-Pierre-Bapitste offrira un local dans l’édifice municipal qui pourrait accueillir six enfants avec une éducatrice. Une personne-ressource est actuellement en formation et les travaux d’aménagement du local devraient commencer dès le début de l’année 2023. 

En milieu familial
D’autre part, le bureau coordonnateur du CPE La Girouette dit actuellement manquer de ressources pour développer le service de garde en milieu familial. « Nous fonctionnons à 85 % de notre capacité et pouvons octroyer de nouveaux permis pour accueillir 40 enfants de plus sur le territoire de L’Érable », confirme Mme Gingras.

À la Ville de Plessisville et à Notre-Dame-de-Lourdes, les personnes qui désirent ouvrir chez elle un service de garde peuvent bénéficier de subventions municipales.

La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes offre une subvention de 2000 $ au démarrage pour chaque nouveau responsable de service de garde en milieu familial. Une personne en a d’ailleurs profité pour ouvrir un service pouvant accueillir six enfants.

La Ville de Plessisville a remis trois subventions de 500 $ en 2022 qui ont contribué à la mise en place de trois nouvelles ressources pour six enfants chacune en milieu familial. La Ville a d’ailleurs renouvelé sa politique pour trois autres subventions de 500 $ en 2023.

Les municipalités s’impliquent
Mme Gingras tient à souligner le travail des municipalités qui ont été très actives pour tenter de trouver des solutions à la pénurie en service de garde. Elle mentionne également la Municipalité de Laurierville qui s’est impliquée pour l’aménagement temporaire d’une nouvelle installation pouvant accueillir 16 enfants. Celle-ci est actuellement fonctionnelle à l’édifice municipal en attendant la construction de la nouvelle installation en 2023 qui sera située à côté du garage municipal et réalisée en partenariat avec la Municipalité, le Ministère et La Girouette.

À Saint-Ferdinand, un agrandissement est en cours et permettra d’ajouter cinq poupons (0-18 mois) en janvier prochain.

Chacun des nouveaux services de garde (en communauté ou en milieu familial) profite d’une subvention de démarrage de 3500 $ du gouvernement du Québec.

- 30 -

Source : Texte te Carol Isabel, lanouvelle.net, 20 octobre 2022