L'Invernoise Isabelle de Bois rafle le titre «artiste de l’année»

Isabelle de Blois-GalArt

La cinéaste photographe d'Inverness, Isabelle de Blois, a été nommée artiste de l’année lors du 18e GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec, tenu le 17 novembre 2022 au Carré 150 de Victoriaville.

Ce prix décerné par le prix du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) vient souligner l’expertise et le bagage de l’artiste et est accompagné d’un montant de 10 000 $. Les préoccupations sociales d’Isabelle de Bois, de même que son discours et son approche inclusive témoignant de son implication dans la communauté ont retenu l’attention du jury. 

L'Invernoise a aussi récolté le prix de la catégorie « Arts visuels » pour l’exposition intitulée « Du bout du monde à ici ». L’artiste n’a pas manqué de souligner qu’elle était très honorée de recevoir ces reconnaissances. Elle a également indiqué qu’elle était revenue à ses premières amours, la photographie, et qu’après avoir semé plusieurs graines ici et là, elle en récoltait désormais les fruits.

La créatrice a aussi tenu à remercier tous les collaborateurs avec qui elle œuvre dans la région, qu’il s’agisse du Parminou ou de la MRC de L’Érable, par exemple, confiant que ces partenariats étaient précieux. « Je remercie la vie pour des projets réalisés grâce aux gens du milieu. La région est hyperdynamique et j’y ai trouvé des complices qui ont une confiance indéfectible », a-t-elle apprécié.

Une capsule vidéo portant sur la démarche artistique d’Isabelle de Blois sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec

D’autres gagnants
Sept autres prix ainsi que le coup de cœur du jury ont également été décernés lors du gala. Parmi les artistes récompensés, Annie St-Jean, également d'Inverness, a obtenu le trophée dans la catégorie « Arts médiatiques » pour le vidéopoème « Du vivant ». C’est d’ailleurs cette artiste qui a créé l’œuvre-trophée remise à chaque gagnant.

Chacune des MRC remettait une mention spéciale, reconnaissant le dynamisme d’organismes de loisirs culturels de leur territoire. La MRC de L’Érable a remis le prix à la Troupe Ensemble qui fête cette année son 35e anniversaire, une belle façon de souligner son apport à la vitalité culturelle de son milieu

Finalement, L’Érable a brillé de nouveau lors de la performance de l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Samson, originaire de Plessisville, qui a interprété sa pièce Mon nom au micro

-30-

Source : Maryse de Billy. Information tirée du texte de Manon Toupin, lanouvelle.net, le 18 novembre 2022, et du communiqué diffusé par L’Érable TOURISME et CULTURE, 18 novembre 2022. 
Vignette : Isabelle de Blois (Photo : Martin Morissette)