Cité de l’innovation circulaire : les projets de Fruit d’Or et Semican International retenus

Économie circulaire - Fruit d'or

La Cité de l’innovation a présenté les quatre premiers projets pilotes découlant du projet ICICLE qui représentent plus de 180 000 $ investis. Parmi les projets retenus figurent ceux des entreprises Fruit d’Or et Semican International situées sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Le projet ICICLE vise à améliorer la performance en gestion des matières résiduelles des industries, commerces et institutions (ICI) par la valorisation de leurs résidus organiques en plus de développer des solutions innovantes pour les transformer. La première phase a permis de cartographier les plus grands générateurs ainsi que le type de résidus, de dresser un portrait des différents enjeux à la valorisation et enfin de sélectionner les projets pilotes les plus porteurs en vue de la réduction de ces déchets. 

Fruit d’Or
Chef de file dans la transformation des petits fruits, Fruit d’Or désire identifier des meilleures technologies pour transformer le rétentat d’ultrafiltration contenant des solides de canneberges de son usine de Plessisville. « L’ultrafiltration du jus de canneberge génère un rétentat contenant des solides de canneberge pour lequel aucun débouché n’a encore été identifié. Cela représente 240 000 litres de résidu par an. Ce projet nous permettra de valoriser nos résidus et de les transformer pour des utilisations dans les secteurs nutraceutiques, alimentaires ou tout autre voie à forte valeur ajoutée », explique Maryse Dumont, vice-présidente recherche et développement chez Fruit d’Or

Semican International
De son côté, Semican International recherche des débouchés à valeur ajoutée pour les résidus de mondage d’orge. L’entreprise est un semencier de grande culture qui a ajouté à ses opérations en 2022, une ligne de transformation d’orge pour produire de l’orge mondée et perlée pour l’alimentation humaine. Le mondage génère 750 tonnes de résidus par année, quantité qui doublera lorsque les installations fonctionneront au maximum de sa capacité. « Grâce à ce projet, plusieurs débouchés pour les résidus d’écorce d’orge seront mis de l’avant. Nous aurons en main toute l’information nécessaire afin de développer les nouveaux marchés pour nos résidus », explique Yves Simoneau, vice-président opérations Semican International qui a des installations à Princeville

La suite
« Dès le printemps, nous aurons des résultats préliminaires des travaux effectués et, au début de l’été, des solutions concrètes qui pourront par la suite être partagées à toutes les entreprises des secteurs commerciales ou industrielles. Ce sont des milliers de tonnes de matières qui pourraient être transformées si les solutions s’avèrent concluantes », a expliqué Frédérik Boisvert, directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. 

Les projets sont en collaboration avec trois centres collégiaux de transfert de technologie : Cintech Agroalimentaire, le Groupe CTT ainsi que le CNETE. 

Le projet ICICLE est financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et en collaboration avec l’UQTR, l’INRS, la Corporation du développement durable, le CRE Centre-du-Québec et CRE Montérégie. 

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un article publié sur lanouvelle.net, 18 janvier 2023.