Suzanne Bédard a partagé sa passion pendant 40 ans avec les lecteurs plessisvillois

Suzanne Bédard

Depuis le début de l’année 2023, le rythme de vie de Suzanne Bédard a pris une toute nouvelle tournure. Après avoir passé 40 ans à côtoyer les usagers de la bibliothèque de Plessisville, elle a tiré sa révérence.

Mme Bédard a fait son arrivée à Plessisville en 1982. La bibliothèque intermunicipale de Plessisville était dirigée par un conseil d’administration formé de représentants de la Paroisse et de la Ville. Elle était installée temporairement dans l’édifice Matte, située en coin des rues Saint-Calixte et Saint-Édouard, et ce, après l’incendie de Centre des loisirs. 

Au cours de ces décennies, Suzanne Bédard a pris part à toutes les grandes transformations de la bibliothèque. Le contact avec les lecteurs plessisvillois a fait en sorte qu’elle est devenue leur grande complice, et ce, pour toutes les générations. 

Diplômée en techniques de la documentation et native de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, son travail à la bibliothèque lui a permis de combiner différents intérêts : la lecture, les loisirs et le plaisir d’organiser des activités et événements.

D’ailleurs, le développement des bibliothèques dans les années 80 a donné un tout nouveau souffle à ce lieu de culture. « La bibliothèque n’était plus seulement un lieu où l’on venait emprunter des livres. Il y avait des ateliers, les heures du conte, les concours, la vente trottoir. C’était de plus en plus animé », d’expliquer Mme Bédard

En juillet 1990, la bibliothèque devient un service de la Ville de Plessisville à la suite de dissolution de la Régie intermunicipale. L’évolution se poursuit et, en 2002, la bibliothèque aménage dans ses locaux actuels. Disposant de plus d’espace, la programmation d’activités devient plus structurée ce qui permet à Suzanne Bédard d’en faire un lieu plus vivant : un objectif qu’elle a toujours voulu atteindre. 

Elle reconnaît l’importance des bénévoles qui contribuent à offrir un bon service à la population.

« J’ai eu le privilège, durant ces 40 années passées à la bibliothèque, de rencontrer beaucoup de personnes, de voir des générations d’une même famille fréquenter la bibliothèque ou d’être bénévole. J’ai eu l’occasion de partager avec eux de bons moments et aussi des plus tristes. Je vais aussi m’ennuyer de la relation avec les enfants, ils sont tellement vrais. J’ai eu de belles discussions avec les membres du club de lecture et je n’oublie pas les moments que j’ai passés avec les membres du comité de toponymie qui forment vraiment une belle équipe. J’emporte avec moi tellement de bons souvenirs », soulignait Suzanne à quelques semaines de son départ.

C’est fort probablement la lecture qui a instauré en elle sa passion pour Disney et … la fête de Noël, elle est une grande admiratrice de cette période de l’année.

Pour en connaître un peu plus sur le cheminement de Suzanne Bédard, il faut lire l’article rédigé par Carol Isabel de l’Avenir de l’Érable.

- 30 –

Source : Texte inspiré d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 7 décembre 2022
Vignette : Suzanne Bédard, une retraite pleinement méritée après avoir passé 40 ans au service de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. (Photo : www.lanouvelle.net)