Agri-intégration recherche des fermes qui souhaitent mieux intégrer leurs travailleurs

Travailleur ferme laitière travail canneberges porc

Le Centre d’emploi agricole de la dération de l’UPA du Centre-du-Québec recherche trois fermes sur le territoire de la MRC de L’Érable qui seraient intéressées à prendre part au projet pilote Agri-intégration. Ce dernier a comme objectif de favoriser une meilleure rétention des travailleurs agricoles en misant sur l’accueil et l’intégration, et ce, autant à la ferme que dans leur milieu de vie.

Le projet prévoit du soutien à la ferme pour l’intégration d’un travailleur peu importe son profil (jeunes, immigrants, …). Selon les besoins, des capsules vidéo de formation pourront être produites gratuitement et des programmes d’apprentissage en milieu de travail peuvent aussi être proposés. Ainsi ces capsules pourraient reproduire des tâches à effectuer ou être traduite pour des travailleurs étrangers.

En outillant l’employeur, on souhaite diminuer le taux de roulement du personnel dans les entreprises agricoles, assurer une meilleure stabilité aux employés et vitaliser les municipalités.

L’Implication du milieu
En suscitant le partenariat avec les intervenants du milieu, le travailleur sera aussi soutenu dans son intégration au sein de la communauté. Selon les besoins du travailleur et de sa famille, il pourra compter sur un accompagnement personnalisé pour s’acclimater à son milieu de vie. Il sera, par exemple, accueilli par l’agent d’accueil de la municipalité, il pourra avoir de l’assistance pour inscrire les enfants à l’école, à la garderie ou dans un sport. Bien entendu les services de la municipalité lui seront présentés. 

D’ailleurs, le projet pilote comporte la production de capsules vidéo qui présenteraient les services des municipalités participantes. Agri-intégration finance 75 % des coûts de production et la municipalité ou autre partenaire doit y participer pour un montant de 1 100 $. La municipalité pourra par la suite utiliser la vidéo pour sa promotion.

Information
Le projet pilote se termine en décembre 2023 et les entreprises intéressées ou qui désirent de l’information doivent communiquer le plus rapidement possible avec Guylaine Martin, coordonnatrice du projet, au 819 519-5838 poste 121 ou par courriel à gmartin@upa.qc.ca.

Agri-intégration est coordonné par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information provenant d’un communiqué émis par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et publié sur lanouvelle.net, 15 mars 2023