Gaith Boucher lauréat du prestigieux prix Georges-Dor

Gaith Boucher - Prix

Pour sa passion des mots et celle de partager ses créations, l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher de Plessisville a été le lauréat 2022 du prix Georges-Dor, offert par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ). Ce prix lui a été remis en lien avec le spectacle Résurgence, un projet rassembleur, qui a contribué de façon importante au rayonnement et à la valorisation de la langue française.

Inverness, berceau de la musique traditionnelle québécoise
Dans ce spectacle, portant sur l’origine de la musique traditionnelle québécoise et sur l’histoire régionale, l’artiste, entouré de musiciens et de danseurs, fait vivre une soirée canadienne du 19e siècle qu’on appelait à l’époque « La soirée des boîtes à lunch ».

La municipalité d’Inverness y tient un rôle important. C’est que Gaith Boucher a découvert, au terme de plus d’un an de recherches, que la musique traditionnelle québécoise serait née dans cette municipalité du Centre-du-Québec et aurait grandement contribué à son développement : « C’est la seule place dans le Bas-Canada où les Abénakis, les Canadiens français, les Irlandais, les Écossais et les Loyalistes américains se trouvaient en même temps, au même moment et pendant une longue période », lance-t-il. « Leurs jams ont donné naissance à notre musique traditionnelle québécoise. »

Une expérience immersive rassembleuse
Pour mettre sur pied sa création, Gaith s’est entouré de musiciens, chorégraphes et un metteur en scène professionnels. Pour compléter sa troupe, il a offert, gratuitement, des ateliers de médiation culturelle à la population au cours de l’été 2022. Deux spectacles ont ensuite été présentés à Inverness et ont attiré plus de 1200 personnes en provenance de plusieurs régions du Québec. 

Gaith Boucher voit grand pour ce spectacle et aimerait en faire un parcours immersif, en collaboration avec la municipalité et les Abénakis. Il a la conviction profonde qu’un tel spectacle pourrait devenir un attrait touristique d’importance dans la région de L’Érable. « Le public est prêt à recevoir ce spectacle et les gens du milieu se mobilisent pour y participer, soit comme figurants ou comme bénévoles. Il ne reste qu’à obtenir l’appui du milieu politique. »

Le prix Georges-Dor
Le prix Georges-Dor est décerné à une personne ou un groupe pour ses actions visant à promouvoir la langue française, tant pour sa qualité d’usage que pour sa richesse. Se démarquant par son intérêt à valoriser la langue, le lauréat reçoit un trophée accompagné d’un certificat honorifique et d’une bourse de 500 $. La SSJBCQ lui offre aussi un portrait vidéo qui lui permettra de promouvoir son travail.

-30 –

Source : lanouvelle.net, 1er décembre 2022
Vignette : Sylvain Saint-Onge, président de la SSJBCQ, Annick Corriveau, coordonnatrice, Action nationale à la SSJBCQ, et Gaith Boucher. (Photo : gracieuseté)