La Marche du pain Odette-Doyon : 4750 pains pour des retombées locales et internationales

Marche du Pain Odette Doyon - 2023

Plus de 300 bénévoles offriront le soir du Jeudi saint le pain du partage à l’occasion de la 43e Marche du pain Odette-Doyon. Ce sont 4750 pains, un record, qui seront ainsi offerts dans les municipalités de InvernessLaurierville, LysterNotre-Dame-de-Lourdes, Plessisville (Ville et Paroisse),  Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-BaptisteSainte-Sophie-d’HalifaxVal-Alain, et Villeroy.

« L’an dernier, nos 4550 pains se sont écoulés comme de petits pains chauds et nous en avons même manqué. Cette année, nous espérons écouler toute notre cargaison », de souligner le coordonnateur de la marche, Mario Fortin, 

Il en coûtera un peu plus cher pour se procurer le pain du partage alors qu’il sera offert au prix de 6 $ comparativement à 5 $. « Ça faisait une dizaine d’années que le prix du pain était de 5 $. Avec la hausse des coûts de production, nous n’avions pas le choix d’augmenter notre prix si nous voulions faire des profits et continuer à couvrir nos projets. Nous anticipons recueillir de 20 000 $ à 25 000 $ », d’indiquer M. Fortin.

Fidèles à la tradition, les jeunes de Jeunesse sans frontières et de Partenaires 12-18 frapperont aux portes des municipalités desservies entre 17 h et 20 h le 6 avril 2023. Dans certaines municipalités, ce sera plutôt des points de vente qui seront en place comme à Notre-Dame-de-Lourdes (Dépanneur de Lourdes), Saint-Ferdinand (Épicerie Bonichoix) et Laurierville (édifice municipal).

Aussi, il sera possible de se procurer des pains au kiosque de vente qui sera installé dans le stationnement de l’église Saint-Calixte dans la journée ainsi qu’à la polyvalente La Samare (par l’entrée de la cafétéria, à partir de 17 h).

Les personnes désirant collaborer à la Marche du pain en tant que bénévoles peuvent entrer en contact avec Mario Fortin au 819 621-6749.

Au niveau international, des projets seront soutenus au Guatemala, au Pérou et en Haiti. La Marche du pain apporte également de l’aide aux activités d'organismes locaux : ORAPÉ, la Maison des familles de L’Érable et la polyvalente La Samare (fonds d’aide pour des élèves).

Famille d’honneur
Pour parrainer l’événement, Jonathan Dubois et Dominique Baril de Plessisville ainsi que leurs trois filles, Juliette, Delphine et Adèle, ont accepté d’agir à titre de porte-parole. « Ayant participé à des stages internationaux et ayant pu constater par nous-mêmes toutes les retombées positives de l’aide que nous apportons aux diverses communautés, nous sommes honorés d’agir à titre de famille d’honneur. Nous invitons donc les jeunes du primaire et du secondaire et leurs parents à s’inscrire comme marcheurs et conducteurs », a fait savoir Mme Baril.

La tradition de la Marche du pain est bien présente dans la famille Dubois-Baril. « Il y a à peu près 30 ans, c’est Jonathan et moi qui marchions avec Jeunesse internationale lorsqu’on était au secondaire. J’ai moi-même participé à un séjour en Colombie et Jonathan en République dominicaine. Nous avions pu constater que l’argent amassé servait pour des projets durables », d’expliquer Mme Baril.

- 30 –

Source : Texte inspiré d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net. 22 mars 2023
Vignette : La famille d’honneur, Jonathan Dubois, Juliette, Adèle, Delphine et Dominique Baril en présence du coordonnateur de la Marche du pain Odette-Doyon, Mario Fortin. (Photo : www.lanouvelle.net