La région de L’Érable inspire la revue « Empreintes » pour son histoire

Revue Empreintes - lancement

Publiée deux fois par année, « Empreintes » est une revue d’histoire régionale produite par un groupe de bénévoles qui souhaitent accroître et diffuser les connaissances en histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Intitulé le pays de L’Érable, le 12e numéro remémore différents éléments de son histoire.

La direction du contenu a été assurée par l’historien Jean Roy qui offre une riche galerie de personnages, d’entreprises et d’institutions du milieu. À partir du mythe fondateur de Jean Rivard (1862), jusqu’aux belles années de la fonderie Forano, les auteurs de ce numéro font mieux connaître l’histoire des cantons de Somerset, Inverness et Halifax.

Cette édition contient neuf articles portant sur Plessisville et ses environs. Quatre textes s’attachent à des faits survenus à Plessisville. Deux portent sur le territoire d’Inverness et deux autres se déroulent dans le canton d’Halifax. Le neuvième concerne Victoriaville. Quatre des neuf articles sont aussi tournés vers le XIXe siècle.

Pour rédiger le contenu de Empreintes, les responsables ont pu compter sur la collaboration des gens du milieu, dont la Société d’histoire de Plessisville. Ainsi, l’histoire de la Forano, de l’hôpital du Sacré-Cœur, des chutes Lysander, les mandats des inspecteurs anglophones des cantons d’Inverness et de Leeds, l’orphelinat agricole de Saint-Ferdinand-d’Halifax-Mont-Villeneuve figurent parmi les sujets qui colorent cette revue.

Président d’honneur 
Le lancement de ce numéro a eu lieu à l’hôtel de Ville de Plessisville, en décembre 2022. La présidence d’honneur a été confiée au maire, Pierre Fortier, lui-même héritier d’une riche tradition qui remonte aux pionniers natifs des paroisses riveraines du Saint-Laurent.

« J’accueille cette revue avec grand enthousiasme. Je suis moi-même féru d’histoire et c’est important de connaître ses origines et les gens qui ont travaillé fort et fait de Plessisville ce qu’elle est devenue aujourd’hui », a-t-il fait savoir invitant les gens à se procurer la revue.

Il est d’ailleurs possible de s’abonner à « Empreintes » et de soutenir la revue comme commanditaire ou donateur en se rendant sur le site www.empreintes.cieq.ca. Dans la région, il est possible de se la procurer chez Buropro (505, boul. Jutras-Est, Victoriaville) et à la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville (841, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville)

- 30 –

Source : Maryse de Billy, inspiré d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 15 décembre 2022.
Vignette : Raymond Tardif, vice-président de la revue, Jean Roy, directeur du numéro, et Pierre Fortier, maire de la Ville de Plessisville. (Photo : www.lanouvelle.net)