Le bénévolat au cœur d’une journée de réflexion et d’échange

Journée bénévolat 2023

Le bénévolat peut revêtir différents noms : participation citoyenne, implication sociale ou engagement collectif. Ce sont ces personnes dévouées de même que les organismes des MRC de L’Érable et d’Arthabaska qui sont attendus, le 19 avril 2023, à une grande journée de réflexion et d’échange sur le bénévolat. Cette activité se déroulera dès 9 h 30 dans les locaux du Club FADOQ de Victoriaville au 2, rue Drouin.

Cette journée, s’inscrivant dans la Semaine de l’action bénévole, est une initiative de la MRC d’Arthabaska à laquelle collaborent près d’une quinzaine d’organismes représentés au sein du comité organisateur, dont la MRC de L’Érable. La rencontre aura pour thème « Je m’engage… et j’en suis fier.fière » et vise notamment à relancer le bénévolat et à soutenir les organisations dont l’action nécessite la participation citoyenne.

Les bénévoles sont une véritable richesse pour les milieux. « Je suis témoin presque chaque jour, dans ma municipalité, de gestes de générosité posés souvent dans l’ombre, sans attente, pour le bien collectif ou d’individus fragilisés ayant des besoins », confie Jocelyn Bédard, préfet suppléant de la MRC de L’Érable.

« Après la période de pandémie, il y a lieu de s’arrêter et de réfléchir tous ensemble sur la réalité du bénévolat actuel et de préparer aussi le futur », souligne le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, qui estime que le bénévolat constitue un gage de succès dans le développement d’un milieu. 

L’action bénévole est indispensable à l’offre de nombreux services et elle apporte beaucoup aux personnes impliquées par les liens sociaux et la qualité de vie. Les habitudes de vie se transforment, il en va de même pour le bénévolat. Les nouvelles formes de bénévolat seront abordées lors de la conférence d’ouverture de même que le portrait des bénévoles et les façons de faire du bénévolat aujourd’hui.

« Le segment le plus important se déroulera entre 9 h 30 et 16 h 30. L’atelier de la matinée traitera de la réalité du bénévolat sur le terrain en 2023 en lien avec le recrutement, l’accompagnement et la rétention des bénévoles. En après-midi, les participants seront appelés à cocréer ensemble pour réfléchir à des actions et à des projets permettant de faire face à la réalité du bénévolat d’aujourd’hui et de demain », explique François Gardner, agent de développement des communautés à la MRC d’Arthabaska.

Un panel en après-midi réunira aussi trois ou quatre bénévoles provenant des MRC d’Arthabaska et de L’Érable et actifs notamment dans le domaine de la culture, dans le monde communautaire et des affaires.

À 17 h 30, la conférence de Jean-Marie Lapointe comédien, animateur et auteur, viendra clore cette rencontre. La population pourra d’ailleurs assister à la conférence intitulée « Le bonheur de bénévoler ». Le conférencier profitera du podium pour partager des exemples inspirants de bénévolat.

Inscriptions
Entre 100 et 150 participants sont attendus à cette journée de réflexion et d’échange. Les personnes intéressées à y prendre part doivent réserver leur place à l’adresse regionvictoriaville.ca.

Il en coûte 10 $ pour toute la journée, incluant le dîner et la conférence de Jean-Marie Lapointe. Les personnes désireuses d’assister uniquement à la conférence de Jean-Marie Lapointe pourront réserver à compter du 5 avril au 819 751-3055 moyennant un coût de 5 $. Quelque 150 places devraient être disponibles pour les citoyens.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, inspiré d’un texte de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 9 mars 2023
Vignette : Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, le préfet suppléant de la MRC de L’Érable, Jocelyn Bédard, la professeure-chercheuse Julie Fortier de l’UQTR, Louis Lamy du CIUSSS MCQ et Fanie Michaud de Loisirs Sports Centre-du-Québec. (Photo : www.lanouvelle.net)