Les jeunes de 18-24 ans invités à découvrir les étapes d’un projet participatif

Impact Emploi-comité jeunesse

Impact Emploi de L’Érable met en place un comité gestionnaire du projet pilote « Un comité, pour ta communauté » qui aura pour mission de gérer un budget participatif de 5000 $ et veiller à son exécution. Un appel de candidatures est lancé : les personnes intéressées qui ont une adresse fixe dans la MRC de L’Érable ont jusqu’au 2 avril 2023 pour soumettre leur candidature par courriel à accueil@impactemploi.ca ou par téléphone au 819 362-1233.

Cinq à 10 personnes âgées entre 18 et 24 ans formeront ce comité. Le projet comprend cinq étapes : la mise en place d’un plan d’action, la collecte d’idées, l’évaluation des idées reçues, le vote de la population et la réalisation du projet sélectionné. Le tout sera réalisé sur une période maximale d’un an.

Le comité aura à mettre en place un système de collecte d’idées de projets. Il devra par la suite les analyser et en proposer à la population. Cette dernière fera connaître sa préférence par vote et le projet retenu sera réalisé. « Le projet « Un comité, pour ta communauté » permettra aux membres du comité de découvrir toutes les étapes en amont d’un budget participatif, en plus de le vivre concrètement », souligne Marie-Claude Chouinard, directrice générale d’Impact Emploi de L'Érable.

« C’est un projet fort intéressant pour les 18-24 ans qui désirent vivre une expérience d’engagement positive au sein de leur communauté. Les membres du comité auront à bien comprendre leur milieu pour pouvoir faire une sélection de projets réalistes et pertinents pour la MRC de L’Érable », d’expliquer Annabel Cousineau, animatrice chez Impact Emploi et responsable du projet.

«Un comité, pour ta communauté» découle du projet pilote « Budget participatif jeunesse : relève en idées et en projets pour la communauté » créé par le Secrétariat à la jeunesse et par Élections Québec. Il a pour mandat de faire vivre aux jeunes une expérience démocratique axée sur l’action, en exerçant leur droit de vote pour choisir le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser.

- 30 –

Source :  Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par Impact Emploi de L’Érable