Un nouvel entrepôt accueillera 52 millions de livres de sirop

PPAQ - inauguration entrepôt

 La saison des sucres 2023 émerge à peine et le nouvel entrepôt des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) est prêt à accueillir 52 millions de livres de sirop d’érable. Érigé sur l’avenue Alphonse-Poulin dans le parc industriel Germain-Massicotte à Plessisville, ce bâtiment de 104 000 pieds carrés contiendra une partie de la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable.

« L’acériculture engendre des retombées importantes pour l’environnement, mais aussi pour l’économie du Québec. Le secteur acéricole québécois permet de séquestrer 744 000 tonnes métriques de carbone par année, ce qui représente le retrait de 222 000 véhicules de nos routes chaque année, de soutenir 12 583 emplois équivalant temps plein, de contribuer au PIB canadien et québécois à la hauteur d’un milliard $ et d’apporter des revenus de taxations de 235 millions $. Preuve que le sirop d’érable est bien plus qu’un produit apprécié des Québécois, c’est un or blond qui enrichit nos régions », a mentionné Luc Goulet, président des PPAQ, lors de l’inauguration de ces nouvelles installations qui a eu lieu le 23 février 2023.

Pour le maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier, la municipalité aura sur son territoire, avec l’entrepôt de Citadelle, tout près de la moitié de la réserve mondiale de sirop d’érable, ce qui vient enrichir son titre de Capitale mondiale de l’érable. 

La réserve est exclusivement alimentée par les 13 300 producteurs acéricoles du Québec et plus de 8000 entreprises acéricoles, qui produisent environ 72 % de la production mondiale, et exportent dans une soixantaine de pays. Le nouvel entrepôt, construit dans les coûts prévus de 14 millions $, servira à augmenter la capacité d’entreposage de la réserve stratégique mondiale de sirop d’érable et assurera un approvisionnement constant des marchés nationaux et internationaux, indépendamment de l’ampleur de la récolte annuelle.

Selon M. Goulet, le nouvel entrepôt de Plessisville permettra également aux PPAQ d’avoir une gestion plus centralisée et efficace de leurs opérations, l’usine-entrepôt étant déjà située à quelques kilomètres à Laurierville.

L’érable et le hockey s’unissent
La marque Érable du Québec s’est récemment associée à la Force de Montréal, la toute première équipe féminine de hockey professionnel au Québec. Un heureux mariage entre l’érable, produit emblématique du Québec, et le sport national des Québécois et des Québécoises. En effet, comme l’érable est une source d’énergie naturelle qui contient des vitamines et des minéraux nutritifs, plusieurs athlètes l’intègrent quotidiennement dans leur alimentation.

D’ailleurs, pour inaugurer le bâtiment et lancer la saison des sucres, des joueuses de La Force de Montréal étaient présentes pour une partie de hockey balle inaugurale.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 23 février 2023
Vignette : Un toast au nouvel entrepôt : Jean-François Labbé (maire de la Paroisse de Plessisville), Luc Goulet (président des PPAQ), Pierre Fortier (maire de la Ville de Plessisville) et Luc Berthold (député de Mégantic-L’Érable) (Photo : www.lanouvelle.net)