Des élèves du primaire découvrent la formation professionnelle

CIFIT

Une quarantaine d’élèves de 6e année du programme Sportics de l’école Sacré-Cœur de Princeville ont participé à des activités exploratoires en formation professionnelle. 

Un premier groupe s’est rendu, le 23 mars 2023, au Centre de formation professionnelle André-Morissette (CFPAM) à Plessisville, certains élèves pour s’initier au soudage et d’autres à l’esthétique et coiffure alors qu’un second groupe était invité à se rendre au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville pour y découvrir l’électromécanique.

Comme l’explique Émilie Raiche, enseignante à l’école Sacré-Coeur, certains élèves en sixième année sont déjà décrochés de l’école. « C’est important qu’ils voient que l’école après le primaire, ce n’est pas juste le secondaire, le cégep et l’université, mais qu’il y a d’autres ouvertures possibles comme la voie professionnelle. »

Le directeur adjoint au CFPAM et au CIFIT, Carl Fecteau, trouve qu’il est très bien de faire vivre une autre expérience à un très jeune âge. « Leur faire découvrir de nouvelles choses, parfois ça les raccroche et motive à avancer dans leur cheminement. Ça les fait réfléchir sur d’autres métiers qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître dans leur entourage familial. »

PAM

Au CFPAM, les élèves ont été invités à faire quelques petites soudures, du perçage et du découpage au plasma sur une plaque de métal. En coiffure, les étudiantes et étudiants du programme ont pu montrer à leurs invités comment faire des tresses. En esthétique, les élèves du CFPAM leur ont offert de soins de mains.

Au CIFIT, trois activités étaient au programme. Les élèves ont été conviés à faire une activité de perçage et de taraudage de pièces. On a également joint l’utile à l’agréable alors qu’on a permis aux participants de jumeler le côté pratique de la pneumatique avec le plaisir de jouer avec un ballon en ajustant la bonne quantité d’air dans un cylindre. Enfin, les jeunes ont également pu s’amuser à contrôler à l’aide d’une manette un pont roulant de garage. Le tout s’est conclu avec une courte visite au cégep concernant certains programmes techniques qui sont offerts.

La menuiserie à l’École Entreprise
D‘autre part, le 20 avril dernier, des élèves de l’École Entreprise Prince-Daveluy de Princeville ont supervisé ces jeunes du primaire en les initiant à la menuiserie.

École entreprise

« Nos élèves ont accompagné à merveille et avec enthousiasme ces élèves de 6e année. Ce rôle de guide est tout aussi formateur pour eux, car ils apprennent notamment à bien verbaliser et communiquer », indique Marilou Houde, enseignante en adaptation scolaire à l’École Entreprise Prince-Daveluy. Elle estime que cet échange est une expérience fort intéressante pour ces étudiants âgés de 15 à 17 ans. Cet établissement a établi, entre autres, un partenariat avec Bateaux Princecraft afin de faire de la sous-traitance.

« Ce sont de belles occasions pour ces jeunes d’explorer de nouveaux horizons, ce qui peut certainement les motiver et leur ouvrir de nouvelles portes », soutient Mme Raiche.

- 30 –

Source : Textes de Carol Isabel, lanouvelle.net, 30 mars 2023, et de Alain Bérubé, lanouvelle.net, 20 avril 2023. (Photos : gracieuseté)