Des jeunes présentent les chaises des générations pour sensibiliser les élus municipaux

Mères au front - chaises des générations

Les représentantes de l’organisme Mères au front Arthabaska-Érable ont posé, au cours des derniers mois, des gestes concrets afin de conscientiser les décideurs de l’impact de leurs décisions sur les générations futures. Ainsi, elles ont remis, avec la complicité de jeunes, une dizaine de chaises des générations sur le territoire des MRC de L’Érable et d’Arthabaska. De ce nombre, six ont été déposées auprès des conseils municipaux de la région de L’Érable soit : Saint-Ferdinand, Ville de Plessisville, Princeville, Inverness, Laurierville et la Paroisse de Plessisville

S'inspirant des thèmes comme la préservation de la biodiversité et la pollution, les jeunes ont décoré avec des matériaux recyclés des chaises récupérées. Elles symbolisent la place qu’ils occupent dans la société, une place qui devrait guider les actions des institutions municipales et scolaires.

Mères au front et les jeunes souhaitent qu’autour de la table des conseils municipaux, une place symbolique soit réservée à la prochaine génération. Cette présence vise à rappeler aux élus de garder le cap sur la protection de la santé et de la sécurité de nos jeunes. Pour ce faire, la protection de l’environnement devra nécessairement se placer au coeur de leurs réflexions et de leurs décisions.

Des jeunes de la Maison des Familles de L’Érable, des maisons des jeunes L’Express de Plessisville, La Traversée de St-Ferdinand et La Fréquence de Princeville ont endossé cette démarche puisqu’ils souhaitent que les décideurs tiennent compte de leurs attentes et évaluent les retombées de leurs décisions sur leur avenir.

La chaise des générations est un projet porté par Mères au Front, inspiré d’une initiative de l'équipe du maire de Québec Bruno Marchand. En 2023, c’est une soixantaine de chaises, toutes décorées par des jeunes, qui seront remises à divers conseils municipaux dans plusieurs régions du Québec.

Et comme le dit si bien Hubert Reeves, « La planète de demain dépend des décisions d’aujourd’hui ».

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par Mères au front Arthabaska-Érable, 14 février 2023.