L’Érable représentée au gala centricois du Défi OSEntreprendre

OSEntreprendre 2023

Plessisville, le 27 avril 2023 -Trois entreprises et trois projets étudiants de la MRC de L'Érable ont passé la première étape du Défi OSEntreprendre. Galaxie Stratgie de Princeville, Noko Champignons d'Inverness, Le Gourmand de Saint-Ferdinand, la polyvalente La Samare, l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand et l’école intégrée Notre-Dame et Jean-Rivard de Plessisville prendront part au gala régional Centre-du-Québec qui se tiendra le 2 mai 2023 au Cégep de Drummondville. L'événement, qui rejoint une trentaine de finalistes, sera suivi du gala provincial qui aura lieu le 7 juin prochain à Québec.

Création d’entreprise
Guillaume Rondeau est à la barre de Galaxie Stratgie, une entreprise de consultation spécialisée dans l'accompagnement des petites PME. L'entreprise qui, entre autres, partage son expertise en matière de stratégie et de développement des ventes, et de gestion efficace des relations clients, est finaliste dans la catégorie Services aux entreprises.

Noko Champignons est en lice dans la catégorie Exploitation, transformation, production. Le quatuor formé d’Antoine, Simon, Maelle Ratheau de même que Léonie Laprise-Gourgue dirige cette entreprise familiale d'agriculteurs de première génération. Leur souhait : faire rayonner l'agriculture québécoise et mettre en valeur l'autonomie alimentaire. Les promoteurs ont à coeur la culture biologique, la création d'emplois locaux et désirent laisser une planète en santé pour les générations futures. 

Le Gourmand Saint-Ferdinand s'illustre dans la catégorie Commerce. Christian Leduc et Michel Gardner ont développé un concept d’épicerie fine avec service de prêt-à-manger afin de compléter l'offre de la municipalité de Saint-Ferdinand. Ils créent des menus inventifs pour les personnes seules ou les familles pressées, font rayonner les produits régionaux qui garnissent les tablettes et proposent des petits plats à manger sur le pouce. 

Volet scolaire
En entrepreneuriat étudiant, trois projets ont été sélectionnés au niveau primaire et secondaire. Tout d’abord, le Café La Retenue de la Polyvalente La Samare de Plessisville qui reprend vie après trois années d’inactivité sous une nouvelle appellation : le Café La Retenue 2.0. Il se retrouve finaliste dans la catégorie secondaire 2e cycle.

OSEntreprendre 2023 - écoles

La brigade des biscuits, projet développé par les élèves de 5e année de l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand (CSS des Appalaches), se retrouve dans la catégorie primaire 3e cycle. Ils ont cuisiné des galettes à l’école dans le seul but de venir en aide aux gens plus démunis de la région. Les revenus ont été remis à la banque alimentaire la Vigne de Thetford Mines.

OSEntreprendre 2023 - écoles -2

C’est avec une idée créative, éducative et environnementale que les élèves de l’école intégrée Notre-Dame et Jean-Rivard de Plessisville ont obtenu leur laissez-passer comme finalistes du primaire 1er cycle. Ce produit zéro déchet est en fait du papier à semer puisqu’il contient des graines qui germeront lorsque mis en terre.

- 30-

Source : Maryse de Billy
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1225
mdebilly@erable.ca

Information :
Jérémie Tremblay
Conseiller aux entreprises
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1268
jtremblay@erable.ca