Panthéon de la Performance : prix et reconnaissances pour des entreprises de L’Érable

Panthéon 2023-Fruit d'Or

Aux termes de la soirée du Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L'Érable (CCIBFE), en plus de Fruit d’Or officiellement proclamée Grande entreprise de l’année, deux entreprises de la MRC de L’Érable ont remporté les honneurs dans leur catégorie alors que deux autres ont obtenu un prix reconnaissance.

Grande entreprise
Le prix de Grande entreprise de l’année rend hommage à une entreprise s'étant distinguée par sa solidité financière, son développement des affaires, sa marque employeur en plus de faire rayonner la région des Bois-Francs et de L'Érable.

En 1995, la décision de se tourner vers la culture biologique de la canneberge a été bénéfique puisqu’aujourd’hui Fruit d’Or est chef de file dans la transformation des petits fruits. Elle est numéro 1 mondiale pour la culture de la canneberge biologique et le deuxième plus grand transformateur de bleuets sauvages biologiques. Ses fruits proviennent de ses propres champs et de ses 45 producteurs solidement établis ayant les mêmes exigences de qualité. Fruit d’Or emploie plus de 500 employés et ses produits sont distribués dans plus de 50 pays à travers le monde.

L’entreprise qui a des installations, entre autres, à Villeroy et Plessisville a développé diverses gammes de produits dans l’alimentaire, les produits nutraceutiques et cosmétiques ainsi que pour la vente de détail.

Martin Lemoine se réjouit de tout le chemin parcouru en 23 ans, un parcours qui n’a pas toujours été de tout repos. « Ça n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Quand on grandit, on fait face à toutes sortes de défis. Sans l’équipe derrière moi et toute l’équipe de Fruit d’Or, on n’aurait pu traverser tout ça », a-t-il exprimé.

Il a salué la belle région de L’Érable et des Bois-Francs, une région qui a offert un bon terreau à l’entreprise pour lui permettre de se développer. « Nous sommes choyés dans la région, a-t-il confié. Oui, on a la canneberge, mais on a aussi le milieu très riche pour se développer, que ce soit avec le communautaire, la culture, les services et les talents qu’on a dans la région ont fait en sorte qu’on a pu grandir ».

Entreprises manufacturières-transformation-distribution
La Jardinerie Fortier de Princeville a soutiré les honneurs dans la catégorie Entreprise manufacturière-transformation-distribution de 21 employés et plus. Son fondateur, Fernand Fortier, a salué l’innovation et le savoir-faire de son équipe. « Cela fait partie de nos grandes forces », a-t-il dit, précisant que l’entreprise a encore beaucoup de projets. « Agrandissement, production de nouveaux végétaux, on est toujours à l’affût de nouvelles variétés, tout en gardant en tête notre mission ultime, offrir à nos clients, une qualité de végétaux supérieure ». Un résultat qui se réalise avec plus de 100 employés, dont 40 travailleurs étrangers temporaires.

En plus de proposer des végétaux de qualité, l'entreprise horticole offre un boutique de Noël, la transformation agroalimentaire à partir de ses cultures maraîchères et un service-conseil personalisé.

Pantheon 2023-ent_princeville

Une autre entreprise princevilloise, Corro-Protec a décroché le titre d’Entreprise manufacturière-transformation-distribution de 6 à 20 employés. Vincent Veilleux souligne que le Panthéon est une belle occasion de mettre en lumières des manufacturiers qui sont souvent dans l’ombre. « On n’a pas la chance d’avoir pignon sur rue et d’être connu. Nous le sommes pourtant à l’international, en Europe, aux États-Unis et au Canada, mais pas ici. Corro-Protec, ça ne dit rien à la plupart des gens. Pourtant, on est à Princeville, on se démarque et on rayonne. »

Corro-Protec est une entreprise familiale qui oeuvre dans la fabrication et la distribution de produits de plomberie écologique, innovations et responsables. Elle fabrique des anodes anticorrosion pour les réservoirs d'eau chaude qui permettent de doubler la durée de vie des réservoirs résidentiels.

Des reconnaissances
Le Panthéon 2023 a permis de procéder à la remise de reconnaissance dont deux ont été décernées à des entreprises de la MRC de L’Érable.

Trépanfils de Plessisville a reçu la reconnaissance Ambassadeur de la non-violence pour ses actions concrètes dans la lutte à la violence et au harcèlement psychologique et sexuel. Un prix décerné par le CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) qui reconnaît l’implication de l’entreprise dans le programme EntrePrise visant à établir un environnement de travail où le harcèlement et les actes de violences sexuelles ne sont pas tolérés.

Pantheon 2023-prix reconnaissance

Pour sa part, Natart Juvénile de Princeville a obtenu de Éric Lefebvre, député d’Arthabaska à l'Assemblée nationale, la reconnaissance Employabilité inclusive pour l’intégration en emploi de personnes en situation de handicap en leur offrant des emplois rémunérés et un accompagnement approprié. 

La soirée du Panthéon de la Performance s’est tenue le 5 mai 2023 au Colisée Desjardins de Victoriaville. L’événement a réuni 800 convives gravitant autour du monde des affaires. 

- 30-

Source : Maryse de Billy, information tirée des articles de Claude Thibodeau, lanouvelle.net, 6 mai 2023 et de la page Facebook de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable. (Photos : gracieuseté)