La Saint-Jean célébrée dans cinq municipalités de L’Érable

Fête St-Jean

Les festivités de la Saint-Jean se dérouleront les 23 et 24 juin prochains alors cinq localités de la MRC de L'Érable entreront dans la danse pour célébrer la fête nationale. Diverses activités auront lieu à Saint-Ferdinand, Princeville, Laurierville, Inverness et Plessisville (Ville et Paroisse).

Inverness
La municipalité d’Inverness transformera l’ouverture du marché public en un moment festif en y combinant les activités de la Saint-Jean. Les marchands seront au centre récréatif Robert-Savage (1866, rue Dublin) dès 9 h, le 24 juin, pour accueillir les visiteurs.

Une prestation musicale du groupe High Five, avec William Paris et Ulrick Sohm, débutera à 11 h. Les participants pourront aussi concocter une assiette de produits régionaux grâce à une belle tablée de saveurs locales. Les organisateurs promettent une ambiance festive lors de cette journée.

Laurierville
La Saint-Jean sera célébrée sur deux jours à Laurierville. La population est attendue dès 18 h 30 le vendredi 23 juin alors que maquilleuses et jeux gonflables amuseront les plus jeunes. La soirée sera animée par un spectacle hommage à Bob Bissonnette, à 20 h, présenté par William Bisson et son band. Les feux d’artifice prévus aux environs de 22 h et un feu de joie clôtureront la soirée. Les activités se tiendront au centre récréatif, 148, rue Grenier.

Le lendemain, c’est une randonnée en vélo qui est proposée. Le départ se fera après la levée du drapeau de 10 h et sera suivi de la messe à 11 h et de la volée de cloches.

Saint-Ferdinand
Le belvédère et le terrain de la marina de Saint-Ferdinand (en face de l’église) seront au centre des festivités le samedi 24 juin 2023. Animation musicale, jeux gonflables, parties de pétanque et autres jeux meubleront l’après-midi alors que la parade dans les rues devrait se mettre en branle dès 14 h. 

Un souper champêtre est prévu sous le belvédère à 17 h avant les activités protocolaires de 19 h. Liam Gardner et sa bande prendront l’ambiance en charge dès 20 h. Le feu de camp s’allumera à 21 h 30 et le tout devrait se terminer vers 23 h.

Plessisville
C’est le Carrefour de L’Érable (1280, av. Tudelle) qui sera l’hôte des festivités de la Saint-Jean le samedi 24 juin. De 16 h à 20 h, la zone familiale sera accessible avec jeux gonflables et maquillage. Un souper hot-dogs est proposé à compter de 17 h. Une séance de zumba est prévue à 17 h 15, suivie d’un spectacle pour enfants à 17 h 45.

La chansonnière Joanie Harvey, en alternance avec le band de Mathieu Provençal, animeront la soirée dès 19 h. Le tout se terminera par les feux d’artifice à 22 h.

Princeville
C’est le groupe Noir Silence qui sera sur scène à 21 h lors des festivités qui auront lieu au Parc Multisports de Princeville (135, rue Fréchette) le vendredi 23 juin. Auparavant, à 19 h, un hommage sera rendu à Odette Bouliane, Daniel Sicotte et Michel Brochu pour leur implication au sein des Harmonies Prince-Daveluy. Le spectacle réunira 50 musiciens des Harmonies de Princeville et de Disraeli. Les feux d’artifice pyromusicaux suivront à 22 h 30 alors que le chansonnier Ludo Héon foulera les planches de la scène dès 22 h 45.

Par contre, de 16 h à 20 h, les enfants pourront s’amuser sur le site où ils retrouveront des jeux gonflables, le parc et les jeux d’eau. À compter de 18 h, les élèves de l’école Sainte-Marie présenteront une pièce de théâtre.

Le lendemain, une messe et un discours patriotique auront lieu, dès 10 h, à l’église St-Eusèbe.

-30-

Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un communiqué de la Ville de Princeville (2 juin 2023) et des pages Facebook des municipalités de Saint-Ferdinand, Plessisville, Laurierville et Inverness