Princeville galope à grande vitesse vers le Festival du cheval

festival du cheval

Chevaux et cowboys seront bien présents à Princeville du 8 au 11 juin 2023 alors que la municipalité vibrera au rythme de la 21e édition du Festival du cheval de Princeville. Les activités se tiendront sur les terrains adjacents au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière (55, rue Baillargeon).

Le comité organisateur espère accueillir plus de 30 000 personnes au cours des prochains jours. Plusieurs compétitions équestres sont prévues de même que de nombreux spectacles, 

Le chapiteau des races, la tenue de deux rodéos professionnels (vendredi et samedi), les compétitions de barils 4D et celle de derby (une course de chariots tirés par un ou deux chevaux) et la tire de chevaux en mettront plein la vue. 

Spectacles
Le Festival du cheval, c’est bien plus que des chevaux puisqu’une programmation d’une dizaine de spectacles est proposée. 

Les festivaliers pourront entre autres voir le groupe Kaïn, le samedi soir, et Shawn Barker « The Man in Black », cet interprète de Johnny Cash le vendredi, mais aussi Les Rats d’Swompe, Lendemain de veille, Sandrine Hébert avec Génération country band.

festival du cheval - activités

Mais aussi…
Le souper « Ribs ans Rodeo » revient le vendredi pour une deuxième année. La parade Gaston-Roy aura lieu le samedi en début d’après-midi, dans les rues de Princeville. Une vingtaine de chars allégoriques et de nombreux cavaliers la composeront. 

Quant à la journée du dimanche, accessible gratuitement, elle s’adresse davantage à la famille alors que différentes animations, jeux, fermette et autres, seront mises à l’honneur.

Pour ce qui est des autres journées, différents forfaits sont disponibles, soit pour le week-end entier ou par journée, au choix. Pour les 14 ans et moins, l’entrée demeure toujours gratuite. Tous les détails sont disponibles au www.festivalducheval.com.

Plusieurs festivaliers sont désormais fidèles à cette fête du cheval et entre 600 et 700 propriétaires de motorisés y séjournent chaque année.

Tout cela demande une grande organisation, rendue possible grâce au conseil d’administration et aux nombreux bénévoles. Le maire de Princeville, Gilles Fortier, est toujours très heureux que ce festival se tienne dans sa municipalité. « Je sais que ça demande beaucoup de travail et ce festival est très important pour nous ».

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un texte de Manon Toupin, lanouvelle.net, 28 avril 2023
Vignette : Le conseil d'administration du Festival du Cheval (Photo : lanouvelle.net)