Une deuxième saison pour le soccer interculturel dans L’Érable

soccer interculturel

Le soccer interculturel « D’ailleurs et d’ici » est de retour pour une nouvelle saison. Cette dernière débutera ce vendredi 9 juin 2023 sur le terrain de soccer au parc multisports de Princeville. La population est d’ailleurs invitée à venir assister aux matches d’ouverture qui se dérouleront de 18 h à 19 h 30.

Pour marquer ce début des activités, les équipes joueront une partie « hors saison » de trente minutes. Plessitech affrontera Fruit d’Or à 18 h, suivi d’Olymel contre Metal Pless à 18 h 30, et de Machinex contre Princecraft à 19 h.

Les matches auront lieu les vendredis soir en alternance sur les terrains de Princeville (parc multisports, rue Fréchette) et de Plessisville (polyvalente La Samare, rue Saint-Jean).

Après le succès du projet pilote de la première saison, Impact Emploi de L’Érable a remis la machine en marche afin d’offrir à six équipes entreprises l’occasion de se côtoyer. « Les commentaires positifs que nous avons eus l’an dernier nous ont encouragés à faire une deuxième édition. L’an dernier, nous avions quatre équipes, soit environ 70 joueurs et pour cette saison, nous avons six équipes, ce qui représente 102 joueurs! », explique Mélanie St-Pierre, chargée de projet en immigration chez Impact Emploi. Sa collègue, Lourdes González, agente de liaison pour les nouveaux arrivants, mentionne qu’il y aura une rotation et quatre équipes joueront chaque soir. Aucune partie ne sera disputée pendant les vacances de la construction et la saison prendra fin le 9 septembre avec un tournoi amical et une petite célébration familiale.

L’objectif du projet est de permettre aux personnes issues de l’immigration et aux Québécois d’origine d’échanger, de s’amuser et de développer des liens dans un autre contexte que l’environnement de travail. Ce sport largement apprécié partout dans le monde devient donc le prétexte de favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble des communautés.

L’édition 2023 du soccer D’ailleurs et d’ici est possible grâce au financement d’Immigrant Québec, un projet du gouvernement du Canada par le biais du Programme de soutien aux travailleurs migrants. Le projet de soccer interculturel est coordonné par la structure d’accueil de Prends ta place dans L’Érable.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un article paru sur lanouvelle.net, 5 juin 2023