Investissement de 2M$ à Laurierville

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), qui regroupe 13 500 producteurs acéricoles, investit une somme de 2 millions $ dans l'agrandissement de son usine-entrepôt à Laurierville.

Le président de la FPAQ, Serge Beaulieu, était d'ailleurs sur place afin de procéder à la première levée de terre du projet, et ce, en présence de nombreux invités dont la députée d'Arthabaska, Sylvie Roy, le préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, et le maire de Laurierville, Marc Simoneau.

Cet agrandissement survient tout juste deux ans après l'inauguration de l'usine-entrepôt qui avait nécessité à ce moment un investissement de 4 millions $ pour acquérir et transformer l'ancienne usine de fabrication de meubles en une usine servant à recevoir, à pasteuriser et à stocker le sirop d'érable destiné à constituer la réserve stratégique mondiale.

Une superficie de 267 000 pieds carrés

La construction du nouvel espace d'entreposage permettra d'ajouter 32 000 pieds carrés pour porter la superficie totale de l'usine-entrepôt à 267 000 pieds carrés. Le bâtiment devrait être prêt à recevoir ses premiers barils de sirop d'érable à la fin de la saison des sucres en 2016.

«Je me souviens qu'en 2000, on ne savait où entreposer le sirop qu'on avait eu de trop cette année-là. Mais aujourd'hui, avec 267 000 pieds carrés de capacité d'entreposage, cela nous permet de prévoir même les récoltes les plus abondantes», de faire savoir M. Beaulieu.

L'usine-entrepôt pourra accueillir jusqu'à 98 millions de livres de sirop d'érable, comparativement à 80 millions actuellement, ce qui représente environ 165 000 barils de 45 gallons ou l'équivalent de 13 piscines olympiques. La réserve compte dans le moment 62 millions de livres qu'on retrouve sur trois sites différents.

M. Beaulieu estime que ce projet assure la FPAQ de pallier aux impacts que la fluctuation annuelle de la production pourrait avoir à la baisse ou à la hausse sur les prix de sirop d'érable et qu'elle sera également en mesure de répondre à la demande croissante pour les produits d'érable sur les marchés extérieurs et à l'augmentation constante de la production.

Source : lanouvelle.net