L’Association des personnes handicapées de L’Érable : présente depuis plus de 40 ans

APHÉ

L’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ) est bien implantée dans son milieu depuis 43 ans et occupe des locaux au 1596 de l’avenue Saint-Louis à Plessisville depuis août 2020. Plus de 80 membres et leur famille bénéficient des services offerts par l’organisme.

La mission de l’APHÉ consiste à défendre les droits et promouvoir l’intégration sociale des personnes de 16 ans et plus du territoire présentant un handicap physique ou une déficience intellectuelle. 

L’un de ses bons coups est certes la mise en place de la soupe inclusive, une nouvelle activité qui se déroule une fois par mois dans les locaux de l’APHÉ et qui vise à retricoter le tissu social. Appuyée par la démarche collective « Être mieux… ensemble! » du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, cette nouvelle activité est non seulement offerte aux membres de l’APHÉ, mais est également ouverte à toute la communauté.

Cette activité est aussi un événement rassembleur pour briser l’isolement des personnes de la communauté. On parle ici d’inclusion par les deux parties prenantes, car la personne handicapée doit démontrer une ouverture à autrui et vice-versa. Les gens sont invités à suivre la page Facebook pour réserver leur place à la soupe inclusive.

Une autre nouveauté de l’APHÉ est l’activité du pub ludique qui, à raison d’une soirée par mois (entre 19 h et 21 h), permet aux gens de la communauté de venir jouer à des jeux de société sur place. Les gens peuvent amener leurs propres jeux et venir s’amuser et partager de beaux moments avec les membres de l’organisme.

De plus, L’APHÉ est heureuse de souligner qu’elle a bénéficié du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada en 2020 pour munir ses locaux d’une nouvelle rampe d’accès et de portes automatiques. Les commerces, organismes, entreprises et citoyens, qui auraient des projets de travaux pour rendre accessible leur résidence ou bâtiment, peuvent aussi communiquer avec l’APHÉ pour obtenir de l’information sur les différents fonds offerts. Cela fait également partie de son rôle de les accompagner et de chercher des solutions. L’accessibilité universelle inclut tout le monde, de la personne vivant avec un handicap à la maman qui transporte son bébé avec un carrosse jusqu’à la personne âgée qui se déplace avec un déambulateur.

Les gens sont aussi invités à visionner, chaque mois, sur sa page Facebook et sur YouTube, une capsule vidéo régionale concernant les préjugés auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Les personnes qui souhaiteraient rejoindre l’équipe de l’APHÉ comme bénévole ou comme agent d’intégration (emploi rémunéré) doivent communiquer avec l’organisme au 819-362-3835 ou en se rendant sur place (1596 av. Saint-Louis, Plessisville). 

- 30-

Source : lanouvelle.net, 21 mars 2023