Trois expositions attendent les visiteurs à Inverness

Musée du bronze - affiche expo 2023

Le Centre culturel et patrimonial d’Inverness, propriété de la Municipalité, a préparé avec la complicité des résidents de l’endroit, l’exposition « Justice, Guerre et Paix à Inverness ». Le bâtiment, situé au 1760 rue Dublin, abrite également le Musée du Bronze qui lui propose deux expositions pour la saison estivale en plus de différents ateliers.

Les expositions pourront être admirées jusqu’au 1er octobre 2023, du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les expositions, de participer à des ateliers interactifs et d’explorer les créations uniques des artistes en résidence.

Justice, Guerre et Paix à Inverness
L’exposition « Justice, Guerre et Paix à Inverness » est un voyage à travers le temps, à la découverte de l'histoire fascinante d'Inverness. Réalisée en collaboration avec des citoyens de la localité, cette rétrospective historique est le fruit d'un travail de plus de 200 heures de bénévolat.

« Justice, Guerre et Paix à Inverness » dévoile un volet moins souvent abordé de l’histoire locale. Une partie du riche patrimoine de la communauté est mise en lumière dans cette exposition qui raconte l'épopée de la colonisation du canton, la construction du palais de justice et du bureau d'enregistrement, la clandestinité de la contrebande d'alcool à l'époque de la prohibition et le destin de deux concitoyens conscrits lors des deux grandes guerres mondiales.

Les faits sont racontés sous la forme d'articles d'un journal d'époque, offrant une expérience ludique malgré son sujet plus sérieux. Les visiteurs découvriront une multitude d'objets et d'artéfacts d'époque, généreusement prêtés par les gens d'Inverness, qui offrent un témoignage poignant de la vie d'autrefois.

Cette exposition sera en place pour une durée de deux ans et elle a été réalisée dans le cadre du programme Fonds des legs de Patrimoine Canada. 

Musée du bronze - expositions 2023

Instinct Boréal : De la racine à la fonderie 
L’art animalier est mis en valeur à travers les sculptures sur bois et les œuvres de bronze de l’artiste Denis Douville qui sont présentées au Musée du Bronze. L’exposition « Instinct boréal, de la racine à la fonderie », permet également de découvrir le processus de réalisation par la présentation de croquis, d’outils, de maquettes, de cires et de moules.

Une visite qui fera découvrir les merveilles de la faune sauvage à travers les yeux de Denis Douville. Ce dernier partage sa passion pour la nature et les animaux où chaque détail est méticuleusement reproduit avec réalisme. Il est d’ailleurs fasciné par les comportements, les expressions et le mode de vie des animaux, qui sont une grande source d’inspiration pour son art.

Capteurs de temps 
La seconde exposition du Musée, intitulée « Capteurs de temps », est une installation de Land art créée par Marie-Aube Laniel. Cette série de créations est conçue pour être exposée à l’extérieur et être modifiée par la disponibilité des ressources naturelles et les aléas des saisons.

L’artiste documente les changements de formes et de couleurs qui surviennent avec le temps. Les photos des œuvres qui évoluent selon les saisons font autant partie de l’œuvre que l’œuvre physique elle-même.

Artistes en résidence
En plus de ces expositions, le Musée du Bronze accueillera deux artistes en résidence pour la saison estivale. Emmanuelle Lessard, céramiste sculpteure, et Marie-Aube Laniel, artiste multidisciplinaire, apporteront leur talent et leur créativité et offrent aux visiteurs des expériences artistiques uniques. Tout au long de la saison, de nombreux ateliers et activités seront proposés, permettant aux participants de s’immerger dans le processus créatif de la fonderie d’art.

Pour en connaître les détails, consultez https://www.museedubronze.com/ateliers-activites/

- 30-

Source : Maryse de Billy. Information tirée du site Internet du Musée du Bronze et de leur page Facebook