Un objectif de 140 000$ pour la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable

C'est le maire de Lyster et préfet de la MRC de L'Érable, Sylvain Labrecque, qui agira à titre de président d'honneur de la 26e campagne de financement de la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable.

La Fondation souhaite amasser cette année la somme de 140 000 $ afin de rehausser les soins et les services donnés à la population dans les centres d'hébergement de Plessisville, Princeville et Lyster de même qu'au CLSC de l'Érable et au CLSC la Samare à Plessisville.

M. Labrecque, producteur agricole, marié et père de quatre enfants, explique qu'il n'a pas hésité à s'impliquer puisque la santé et l'éducation sont au cœur de ses préoccupations. Il invite d'ailleurs la population, les entreprises et les commerces à collaborer, que ce soit par des dons ou commandites ou encore en participant aux différentes activités de la Fondation. Il lance même un appel à ses confrères producteurs agricoles à le soutenir dans cette campagne.

Le président d'honneur croit qu'il sera possible d'atteindre l'objectif. «La population est de plus en plus sensibilisée aux besoins et au fait qu'il y a de plus en plus de personnes d'un certain âge sur notre territoire. Un moment donné, il faut se donner les moyens d'être capable d'aider ces personnes-là. Pour ma part, le travail que fait la Fondation depuis 25 ans a prouvé que c'était pour le bien-être de ceux qui vont bénéficier des soins et services.»

Les priorités

La Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable en a profité pour faire connaître les priorités retenues pour 2016 qui totalisent un montant de 80 000 $, dont une somme de 25 000 $ prévue cette année (et 25 000 $ pour 2017) concernant les aménagements du Centre d'hébergement Saint-Eusèbe de Princeville qui fait actuellement l'objet de travaux de rénovation de l'ordre de 450 000 $ (ajout d'un salon et amélioration de l'aire du repas, restauration des chambres, relocalisation du centre de services, ajout d'une salle d'eau).

D'ailleurs, la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable a déjà contribué pour une somme de 75 000 $ dans ce projet en participant à l'ajout d'une deuxième salle d'eau au rez-de-chaussée qui permet de préserver davantage l'intimité des résidents et en faciliter l'accès.

La somme de 50 000 $ sur deux ans permettra d'ajouter une petite touche plus personnalisée au projet de rénovation du Centre d'hébergement Saint-Eusèbe en fournissant de l'ameublement et divers équipements. «C'est important de reproduire le milieu le plus convivial comme à la maison, un peu comme on l'a fait au Tilleul il y a trois ans. L'apport de la Fondation fait une différence pour que le milieu de vie devienne beaucoup plus intéressant, confortable et fonctionnel», de résumer Annie Côté, coordonnatrice à l'hébergement du territoire de l'Érable et des ressources non institutionnelles pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) Mauricie-Centre-du-Québec.

Parmi les autres priorités pour l'année 2016, la Fondation du CLSC-CHSLD de l'Érable contribuera à l'amélioration de l'aire des traitements et l'ajout de matériel pour la clientèle qui reçoit des traitements au CLSC de l'Érable, participera à l'aménagement d'un salon pour les résidents et leurs familles au Centre d'hébergement des Quatre-Vents à Lyster, répondra aux besoins grandissants en terme d'équipements dédiés au maintien des usagers à domicile et procurera des matelas préventifs ou curatifs pour les usagers hébergés dans l'ensemble des centres d'hébergement du territoire de L'Érable.

Quatre activités de financement en 2016

Pour atteindre son objectif, la Fondation tiendra quatre activités au cours de l'année.

La première se déroulera lors du «5 à 7» annuel prévu le mercredi 6 avril au centre communautaire de Plessisville avec la participation de Claude Charland à titre de conférencier. Directeur général du Groupe Absolu de Victoriaville et ancien directeur général du Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable, celui-ci abordera le thème de l'inspiration. Les billets pour cette soirée seront en vente au coût de 35 $.

Parmi les autres activités de financement, les gens seront invités au tournoi de golf du vendredi 3 juin au coût de 120 $ au Club de golf de Plessisville. Ceux et celles désirant simplement venir déjeuner pourront le faire pour 20 $. Aussi, le cinquième souper-bénéfice, qui aura lieu le mercredi 7 septembre à la salle des Chevaliers de Colomb de Lyster, sera offert au coût de 100 $. Finalement, les gens pourront participer pour un montant de 20 $ à l'activité «Jogger ou Marcher pour Donner» le mercredi 21 septembre au Carrefour de L'Érable.

La Fondation rappelle qu'il est également possible de faire un don en tout temps via les dons in memoriam qui demeurent une source importante de revenus pour l'organisme.

Le président de la Fondation, Pierre Labonté, a tenu pour sa part à remercier toute la population de L'Érable et des environs qui, chaque année, appuie l'organisme par des dons et participe aux différentes activités. «Votre contribution permet d'améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes en plus de répondre adéquatement à la modernisation des différentes installations dans les centres d'hébergement et des services des deux CLSC du territoire. Vos dons font la différence pour les gens de notre région», a-t-il conclu.

Source : lanouvelle.net