Deux expositions mettant en lumière les citoyens de L'Érable

Exposition Isabelle de Blois

La photographe et vidéaste Isabelle de Blois aime interagir avec les citoyens de L’Érable, les mettre en lumière et raconter leur histoire. Dans cette veine, la photographe primée Artiste de l’année au Centre-du-Québec en 2022 par le Conseil des arts et des lettres du Québec présentera cet automne deux expositions à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville. Il sera possible de découvrir ces expositions du 28 septembre au 7 décembre 2023.

Sculpteurs de territoire
Dans la galerie d’art, il sera possible de visiter l’exposition photo « Sculpteurs de territoire », qui présentera des portraits de producteurs agricoles de toutes les municipalités de la MRC de L’Érable. L’artiste d'Inverness a mis en lumière la fierté, la passion, l’audace et l’engagement de ces gens qui nous nourrissent et sculptent le paysage depuis des générations. Le traitement esthétique novateur des photographies présente un regard original et vivifiant sur le monde de l’agriculture. 

L’exposition sera composée de 30 portraits de producteurs. En plus de cette exposition intérieure, une sélection de 10 portraits a été imprimée en grand format et installée à l’extérieur, principalement sur les bâtiments agricoles des producteurs photographiés dans toutes les municipalités de la MRC de L’Érable. Pour parcourir ce circuit, il suffit de cliquer ici afin d’obtenir la liste complète des lieux d’accrochage.

Regards croisés 11-80 
Les photographies de « Regards croisés 11-80 » animeront le hall du Carrefour de L’Érable. Cette exposition est le fruit d’ateliers d’initiation à la photographie animés par Isabelle de Blois.

Le portrait a été un prétexte à des rencontres intergénérationnelles avec des participants de 11 à 80 ans. Des jeunes de la Maison des Jeunes La Traversée de Saint-Ferdinand, de jeunes mamans de la Maison des Familles de L’Érable et des retraités bénévoles du Centre d’action bénévole de L’Érable se sont prêtés au jeu pour réaliser des portraits signifiants de gens de d’autres générations.

Vernissage
Le vernissage de ces deux expositions aura lieu le jeudi 28 septembre de 17 h à 19 h dans le hall de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt (Carrefour de L’Érable - 1280, av. Trudelle, Plessisville). Toute la population est invitée à venir discuter avec l’artiste, à parcourir les expositions et à échanger avec les participants et partenaires qui seront présents.

- 30 –

Source : Maryse de Billy, information tirée d’un communiqué émis par L’Érable TOURISME et CULTURE, 5 septembre 2023