La Balade Gourmande : le plus grand marché à ciel ouvert

Balade Gourmande

L’édition 2023 de la Balade Gourmande regroupe 190 participants, soit 51 producteurs et transformateurs,10 attraits, 6 restaurants et autant d’hébergement, de même que 8 marchés (125 exposants) aménagés à Princeville, Sainte-Sophie-d’Halifax, Saint-Pierre-Baptiste, Victoriaville, Daveluyville, Chesterville, Warwick et Sainte-Clotilde-de-Horton.

Les visiteurs pourront découvrir près de 20 % de nouveautés au cours de deux prochains week-ends soit les 30 septembre, 1er, 7 et 8 octobre 2023. De 10 h à 17 h, les producteurs et transformateurs ouvriront leurs portes pour mettre en valeur leurs produits et les faire rayonner bien au-delà du Centre-du-Québec.

La Balade Gourmande propose six circuits signalisés (42 sites) traversant plusieurs municipalités de la MRC de L’Érable et d’Arthabaska. 

Région de L’Érable
Dans la MRC de L’Érable, outre les trois marchés, le circuit jaune amènera les visiteurs vers Rosé Mignon, Maple Wagyu de Sainte-Sophie-d’Halifax, La Pintarade et la Boulangerie Lemieux de Princeville et la microbrasserie Jackalhop de Plessisville; un arrêt est également proposé au Carrefour de L’Érable. Le circuit de 63 kilomètres se complète par une visite de Miel Gardner à Saint-Norbert-d’Arthabaska et Canneberges en Fête à Saint-Louis-de-Blandford.

Les marchés sont situés à la salle Pierre-Prince de Princeville, Espace Sophia de Sainte-Sophie d’Halifax et sur le site de l’érablière municipale de Saint-Pierre-Baptiste.

Grande nouveauté
Une nouvelle application gratuite qui met en vedette Tami Gourmand, un petit suisse, a été développée et devient le nouvel ambassadeur de l’événement. Ainsi, les visiteurs seront informés et accompagnés dans la préparation de leurs circuits avant de quitter la maison. L’application mène aussi à l’application Ondago et ses cartes géolocalisées.

En plus de ces outils informatiques, pas moins de 400 pancartes seront installées à travers le territoire pour bien diriger les visiteurs qui, à 60 %, proviennent de l’extérieur de la région.

Par ailleurs, les intéressés peuvent profiter de forfaits en autocar avec un guide pour effectuer leurs visites.

La Balade Gourmande propose six circuits signalisés (42 sites) traversant plusieurs municipalités de la région de L’Érable ainsi que celle de Victoriaville et sa région. L’événement est devenu une tradition très attendue dans la région et génère d’intéressantes retombées. Les responsables estiment qu’il se dépense en moyenne 62 000 $ l’heure. 

Au fil des trajets colorés par l’automne, les visiteurs sont invités à rencontrer des producteurs et des transformateurs agroalimentaires passionnés pour déguster leurs succulents produits de qualité. On peut en savoir plus en visitant le www.baladegourmande.ca.

30 –

Source : Maryse de Billy. Information tirée du site internet de la Balade gourmande