La MRC de L’Érable poursuit ses ambitions de construire une communauté d’accueil pour les personnes immigrantes

Marika Langlois, conseillère en immigration, MRC de L'Érable
Plessisville, le 7 septembre 2023.
La MRC de L’Érable accueillait récemment une nouvelle ressource dédiée au développement de la communauté d’accueil pour les personnes immigrantes.


L’entrée en poste de Marika Langlois, conseillère en immigration, favorisera l’établissement durable des personnes arrivées depuis peu et issues de l’immigration dans la MRC.

Une réponse à la demande de main-d’œuvre croissante
Le territoire de la MRC de L’Érable accueille de plus en plus d’immigrants. Depuis juin 2022, plus de 700 demandes  ont été adressées par des entreprises de L’Érable à Service Canada pour l’embauche de travailleurs étrangers. En 2019, par exemple, il s’agissait de 400 postes à combler. « Les employeurs se réjouissent de l’arrivée des personnes immigrantes pour assurer leur croissance et enrichir la communauté. La région et nos municipalités ont également le désir d’accueillir cette nouvelle population qui représente une richesse indéniable pour la collectivité. La MRC de L’Érable se donne des moyens pour créer une terre d’accueil chaleureuse, accueillante et dynamique pour les nouveaux arrivants », explique le directeur du développement du territoire, Pascal Morin.

En appui au développement du territoire  
Marika Langlois, diplômée en sciences politiques de l’Université Concordia, s’attaque à un plan d’action bien pourvu avec enthousiasme, ce nouveau défi s’inscrit directement dans ses valeurs. Elle témoigne d’ailleurs de sa motivation à soutenir les enjeux en immigration sur le territoire étant elle-même touchée par l’intégration de familles immigrantes, ses grands-parents ont quitté l’Italie pour immigrer au Québec dans les années 1960. « C’est l’occasion de se préparer à offrir une qualité de vie et un milieu invitant à cette clientèle qui risque de croître. Notre développement en dépend, c’est pourquoi nous réaliserons également des entrevues et des vidéos pour promouvoir l’offre de services aux immigrants et sensibiliser la population », ajoute Marika Langlois, conseillère en immigration.

Pour s’assurer qu’il n’y ait aucun vide de services, elle élabore présentement un sondage aux personnes immigrantes déjà installées dans la région afin de connaître tous leurs besoins. Elle veillera également à sonder les entreprises et les municipalités. Elle réunira les membres du comité en immigration de la MRC de L'Érable (CIMÉ) pour stimuler la participation du milieu et obtenir le pouls sur le terrain. Travailler de concert avec les partenaires demeure une prémisse au succès de la présente démarche, notamment l’organisme Impact Emploi de L’Érable qui œuvre dans les services aux individus et possède déjà une expertise et un important réseau parmi la clientèle immigrante.

Les besoins en logements et en services de gardes (incluant les garderies) font partie des enjeux prioritaires et seront considérés dans le plan d’action du projet.

La mise en œuvre de ce projet est soutenue financièrement par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités.

                                                                                     -30-

Source :
Mary Claude Savoie
Conseillère en communication
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1229
mcsavoie@erable.ca

Information :
Pascal Morin
Directeur du développement du territoire
Développement économique de L’Érable
819 362-2333, poste 1273
pmorin@erable.ca