La MRC de L’Érable souhaite faciliter l’hébergement des travailleurs étrangers

Travailleurs saisonniers

La MRC de L’Érable devient la première MRC au Centre-du-Québec à ajuster sa règlementation avec le projet pilote de la CPTAQ visant à faciliter l’hébergement temporaire des travailleurs étrangers. Cette décision facilitera la tâche aux entreprises qui doivent trouver un toit à leurs travailleurs.

En effet, le projet pilote lancé par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) autorise les producteurs agricoles à implanter des habitations temporaires sur leurs terres pour loger les travailleurs étrangers temporaires qu’ils embauchent. Ainsi, ces entreprises agricoles pourront maintenant déposer une demande d’autorisation à la CPTAQ et éventuellement, être autorisées à installer des maisons mobiles ou des roulottes de chantier sur leur propriété, chose qui ne leur était pas autorisée par le passé.

La MRC de L’Érable a adopté, le 23 août 2023, le projet de règlement de contrôle intérimaire relatif au projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires dans la zone agricole. Les élus donnent ainsi un bon coup de pouce aux entreprises agricoles qui devaient faire de nombreuses démarches pour accueillir leurs travailleurs étrangers temporaires.

Le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, a indiqué que la présente mesure permettra de rendre rapidement applicable le projet pilote de la CPTAQ et habilitera les municipalités à délivrer l’avis de conformité requis lors d’une demande d’autorisation à la CPTAQ.

D’ailleurs deux entreprises de la MRC de L’Érable se sont montrées fort intéressées par ce projet et ont déjà entamé les démarches afin de pouvoir profiter de cette nouvelle avenue d’hébergement.

- 30 -

Source : Maryse de Billy, inspiré d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 24 août 2023