Mangeons local : portes ouvertes à la Ferme Girobrie et à l’Érablière de Stanfold de Princeville

UPA-Portes ouvertes

Le 10 septembre prochain, la Ferme Girobrie et l’Érablière Stanfold de Princeville invitent le grand public à venir visiter leur entreprise dans le cadre de la journée Portes ouvertes Mangeons local 2023, planifiée par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec.

Ce sera l’occasion idéale de découvrir l’une des plus grosses productions de chèvres du Québec et d’explorer tous les dessous de la production biologique de sirop d’érable.

Ferme Girobrie, production caprine
Animés par une passion constante pour la production animale, Sophie Girouard et Dominic Brie ont pris la décision en 2007 d'acquérir 300 chèvres. Depuis, ils ont développé leur troupeau et étendu leurs terres de grandes cultures afin de répondre à la demande croissante du marché en matière de production caprine. 

Ferme Girobrie

Aujourd'hui, le couple possède l'une des plus grandes fermes caprines au Québec, comptant près de 1 000 chèvres laitières dans leurs bâtiments et près de 480 acres de terres cultivées.

La Ferme Girobrie est située au 568, Route 116 Est à Princeville.

Érablière de Stanfold, production acéricole
Depuis 1928, l'Érablière de Stanfold se transmet de génération en génération. Débutant ses premières coulées avec 750 entailles sur 15 hectares de terre, l'érablière opère aujourd'hui avec près de 23 000 entailles et s'étend sur 92 hectares. 

Érablière Stanfold

En 2014, l'érablière a obtenu l'accréditation biologique certifiée par Ecocert Canada. Louis Rivard et Nathalie Fortier, ayant repris les rênes de l'entreprise en 2000, passent maintenant le flambeau à leur fils, Jean-Christophe.

La population est invitée à venir visiter l’Érablière Stanfold au 414, rue Saint-Jean-Baptiste Nord à Princeville.

Portes ouvertes Mangeons local
L’activité des Portes ouvertes Mangeons local au Centre-du-Québec se déroule de 10 h à 16 h. Cet événement gratuit permet aux citoyens d’en apprendre plus sur le quotidien des producteurs agricoles d’ici, de vivre une expérience enrichissante et de développer une belle complicité avec les propriétaires d'entreprises locales.

Plusieurs activités sont prévues au cours de cette journée : visite de la ferme et de l’érablière en compagnie des propriétaires; plusieurs ateliers animés sur le monde agricole; dégustation gratuite de produits; jeu gonflable pour les enfants; concours deux nuitées et un déjeuner à la ferme-gîte Au Pied Levé à Magog.

Pour en savoir plus : bit.ly/3K6y6iC

- 30-

Source : Maryse de Billy, information tirée du site internet de l’UPA Centre-du-Québec

Vignettes :
Photo 1 : Sophie Girouard et Dominic Brie, propriétaires de la Ferme Girobrie, ainsi que leurs quatre enfants, Chloé, Anabel, Madison et Megan. (Photo gracieuseté)
Photo 2 : Jean-Christophe Rivard, Sabrina Pilote (conjointe), Nathalie Fortier et Louis Rivard, propriétaires de l’Érablière de Stanfold (Photo gracieuseté)