Départ à la retraite du capitaine aux incendies à Saint-Ferdinand

Luc Girard

Pendant 28 ans, Luc Girard a été une figure incontournable de la caserne 13 de Saint-Ferdinand. Il prend sa retraite d’une carrière qui aura été marquée par le dévouement et le service à la communauté.

Ce pompier volontaire a d’abord oeuvré durant dix ans au sein du Service incendie de la Municipalité de Saint-Ferdinand. Il a ensuite servi pendant 18 autres années pour le compte du Service de sécurité incendie de la région de L’Érable (SSIRÉ) après la régionalisation des services incendie. Diplômé en soins infirmiers du cégep de Thetford, le natif de Black Lake a gradué durant les années de grandes coupures en santé avec le résultat qu’il n’a fait que passer dans ce métier, un an à peine à l’hôpital Saint-Julien et dans un foyer privé à Black Lake.

M. Girard se rappelle très bien de ses débuts au service incendie. « Nous avions à cette époque une formation minimale de base offerte en caserne, mais on apprenait surtout en regardant les autres. Ma première intervention est survenue à l’automne 1995 pour un feu éclaté dans une maison unifamiliale située sur la route 165 en direction de Black Lake. Tout s’était heureusement bien passé. »

Il se souvient d’ailleurs que le service incendie ne disposait à ce moment que d’un vieux camion-citerne et d’un vieux camion autopompe de couleur jaune pour couvrir le territoire. Les pompiers avaient aussi organisé quelques collectes de fonds pour aider la Municipalité à faire l’acquisition d’un troisième véhicule d’urgence (un vieux camion à pain modifié) qui allait leur servir à transporter du matériel pour leurs interventions.

Après la régionalisation des services en 2005, M. Girard est devenu lieutenant (2008), chef de district (2017) et capitaine (2020). Il a lui-même remplacé celui qui l’avait recruté en 1995 (Constant Roberge).

« La régionalisation des services incendie a finalement été une bonne affaire pour la caserne de Saint-Ferdinand. On (les pompiers) était tous réticents au départ parce que cela venait bousculer nos habitudes sans oublier que la gestion du service allait se faire à partir de l’extérieur. Mais au bout du compte, il n’en résulte que du positif », affirme-t-il le plus honnêtement possible.

La caserne de Saint-Ferdinand a beaucoup changé depuis son arrivée dans le service il y a 28 ans avec l’ajout de compétences en sauvetage nautique et en sauvetage sur glace sans oublier que le groupe de pompiers (ils sont une douzaine) est aussi devenu premiers répondants de niveau 2 depuis juin dernier.

Luc Girard quitte ses fonctions avec la satisfaction du devoir accompli, sachant que la population de Saint-Ferdinand est entre de bonnes mains en cas d’urgence. « La carrière de pompier est un métier à risque, mais la formation, la rigueur et le dévouement de toute l’équipe font toute la différence pour assurer la sécurité de la communauté », de conclure l’homme de 51 ans.

Pour en savoir davantage sur les souvenirs et l’implication du capitaine aux incendies de Saint-Ferdinand, il faut lire l’article de Carol Isabel en cliquant ici

- 30 -

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 4 octobre 2023. (Photo : www.lanouvelle.net)