Trois héros de la MRC de L’Érable honorés par le gouvernement

Pompies - reconnaissance

Le gouvernement du Québec a décerné une Médaille pour acte méritoire aux lieutenants Étienne Garneau et Jean-Michel Langlois et au pompier Olivier Michaud qui ont sauvé la vie de trois jeunes chasseurs dont l’embarcation a chaviré dans les eaux très froides du lac Joseph, à Saint-Pierre-Baptiste, le 20 octobre 2022.

Immédiatement après que le Service de sécurité incendie régional (SSIRÉ) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Érable a été alerté, les membres de l’équipe ont emprunté le chemin le plus court possible pour rejoindre les naufragés, sachant que le temps est compté en situation d’hypothermie.

Les trois sauveteurs ont récupéré les victimes rapidement et, une minute plus tard, celles-ci étaient de retour sur le rivage et prises en charge par les ambulanciers déjà sur les lieux. La décision de réduire la distance du parcours a permis aux trois chasseurs de s’en sortir indemnes.

« Grâce à une rapidité d’exécution impressionnante, à une excellente coordination des opérations et à un sang-froid à toute épreuve, MM. Étienne Garneau, Jean-Michel Langlois et Olivier Michaud ont sauvé trois hommes dont la vie était menacée. Je les félicite pour leur intervention exemplaire qui a contribué au succès de cette opération délicate! », a indiqué le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a tenu à remercier ces trois braves hommes pour leur excellent travail d’équipe qui a permis de ramener saines et sauves trois personnes en détresse. « La Médaille pour acte méritoire, qu’ils reçoivent du gouvernement du Québec, se veut une reconnaissance de leur geste héroïque et je les en félicite. »

À son tour, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, a salué la bravoure et la diligence de ces trois hommes qui ont permis de venir en aide et de sauver ces trois jeunes chasseurs. « Il s’agit d’un splendide honneur soulignant leur professionnalisme et leur courage. En tant qu’ancien pompier, je suis conscient qu’ils n’agissent pas afin de recevoir une telle médaille, mais c’est un réel privilège de reconnaître les gestes de collègues intervenant sur le terrain pour le bien de tous. »

Le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois, a tenu lui aussi à souligner la bravoure et le dévouement des trois pompiers de la caserne 13 qui ont réalisé cette opération incroyable en octobre 2022 en sauvant la vie aux trois chasseurs, et ce, dans un temps record.

Ces médailles ont été remises lors de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières 2023 tenue le 15 octobre 2023 au Château Frontenac à Québec.

- 30 –

Source : lanouvelle.net 16 octobre 2023
Vignette : Éric Boucher, directeur du Service de sécurité incendie régional de L'Érable (SSIRE), Jean-Michel Langlois, Olivier Michaud et Étienne Garneau, pompiers de la caserne 13 de Saint-Ferdinand, et Serge Carignan, chef aux opérations au SSIRÉ. (Photo : Yves Charlebois)