Vélo de montagne : une première saison convaincante pour le Mont Apic

Mont Apic - bénévoles vélo

Le Mont Apic, qui a ouvert ses nouveaux sentiers de vélo de montagne au cours de la période estivale 2023, se réjouit du taux de fréquentation.

« Ce sont 807 amateurs de vélo de montagne qui se sont enregistrés volontairement avec le code QR à l’arche de départ pour notre première saison », a laissé savoir le directeur général du Mont Apic, Samuel Bradette. « À cela, on peut aussi ajouter un certain nombre de participants qui ne se sont pas enregistrés. »

La saison s’est déroulée du 10 juin au 30 septembre pour un total de 113 journées d’ouverture. L’accès au site a été gratuit pendant toute la saison, sauf pour les quatre journées d’opération avec la remontée mécanique. Ces quatre journées ont attiré en moyenne 75 adeptes de vélo par jour.

« C’est une première saison concluante pour le vélo de montagne et aussi une première année quatre saisons pour la station. Il faut souligner que ce sont des bénévoles qui sont à l’origine du projet et de la construction des pistes de vélo de montagne. Nous avions sept pistes pour un total de six kilomètres à offrir », de préciser M. Bradette.

Celui-ci ajoute que de nouveaux sentiers pour un total de deux kilomètres seront ajoutés en prévision de la prochaine saison. « Nous sommes constamment en développement. Nous construisons présentement un nouveau sentier qui deviendra notre piste signature où les sauts sont travaillés mécaniquement. Nous voulons aussi développer davantage les sentiers pour débutants afin que ce soit plus accessible pour les familles », d’indiquer le directeur général qui espère que la station pourra décrocher des subventions gouvernementales pour développer au maximum la montagne pour ce nouvel attrait.

Saison hivernale
Pour ce qui est de la prochaine saison hivernale, le Mont Apic a lancé sa campagne d’abonnements en prévente. Les skieurs et planchistes sont invités à profiter de rabais intéressants d’ici la fin du mois de novembre en s’inscrivant en ligne sur le nouveau site du Mont Apic à l’adresse : www.montapic.com.

M. Bradette signale que le Mont Apic offre un forfait très attrayant pour les familles puisqu’ils peuvent inclure deux adultes et quatre enfants. Il rappelle aussi que les jeunes peuvent également en profiter pour s’inscrire au cours d’Animaglisse.

Assemblée générale annuelle
Le directeur général de la station invite les membres à participer à l’assemblée générale annuelle du 21 novembre prochain à 19 h au Mont Apic. L’organisation en profitera pour faire le bilan de la dernière saison et dévoiler ses états financiers.

Le Mont Apic est situé au 1361, route de Bellemare à Saint-Pierre-Baptiste.

- 30 -

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 18 octobre 2023
Vignette : Toute une équipe de bénévoles a mis la main à la pâte afin d’offrir aux adeptes de vélos des sentiers dans la montagne. (Photo gracieuseté)