Des échanges constructifs pour le développement éolien durable dans les MRC de L'Érable et des Appalaches

Séance d'information participative - Connectif des sommets du 14 décembre 2023 - développement éolien dans L'ÉrablePlessisville, le 15 décembre 2023.La MRC de L’Érable et la MRC des Appalaches ont présenté à leurs citoyens et organismes de leur territoire cette semaine le Connectif des sommets, une toute nouvelle régie regroupant les deux MRC et ayant pour but d’impliquer davantage les communautés dans le développement éolien sur les territoires.

C’est lors de séances d’information participatives tenues à Adstock et à Plessisville, les 13 et 14 décembre, que près d’une centaine de personnes ont pu s’exprimer face au développement éolien et sur les éléments qui guideront les actions et les représentations du Connectif des sommets, dont les paramètres restent par ailleurs à définir.

Cette initiative reflète la volonté des deux MRC d’agir concrètement pour s’assurer de l’acceptabilité sociale de tels projets. Par cette régie, les MRC saisissent également l’opportunité de diversifier et d’augmenter les revenus municipaux afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des communautés.

Les séances d’information, une première étape de dialogue entre les MRC et la population
La soirée de présentation et d’ateliers interactifs a permis non seulement de rappeler le contexte de la stratégie de transition énergétique visant à décarboner le Québec, mais également d’entendre les préoccupations et les souhaits des citoyens quant à l’avenir du développement éolien sur leur territoire. Si des projets voient le jours dans le futur, d'autres mécanismes de consultation auront lieu en temps et lieu.

En introduction, le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier, a remercié les participants et souligné l’importance de leur implication à la soirée d’information pour enrichir la prise de décision : « Il y a quelques mois, nous avons choisi d’unir nos forces afin que nos communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d’éventuels projets éoliens sur le territoire. Nous sommes fiers du Connectif des sommets et de l’esprit de collaboration qui en découle. Nous avons à cœur de représenter les intérêts des citoyens et des municipalités et de s’adapter dans le respect des préoccupations et des besoins qui nous sont communiqués ce soir. »

À cet effet, un sondage en ligne est disponible pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de participer aux soirées d’échanges. Il est également possible de faire part de ses idées et commentaires en tout temps par le biais de la section « Nous joindre » du site web du Connectif des sommets, disponible à www.connectifdessommets.ca/nous-joindre ou par le code QR.
Sondage sur le développement éolien dans L'Érable
                                                                          -30-

Pour toute demande d’information :
Ézéchiel Simoneau, conseiller en développement durable
MRC de L’Érable
819 362-2333, poste 1226  |  esimoneau@erable.ca