Les producteurs agricoles du Centre-du-Québec s’engagent en agroenvironnement avec Ferme progrès

UPA - Ferme progrès

Nicolet, 24 janvier 2024 - La Fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec a produit trois capsules vidéo mettant en avant-plan des producteurs agricoles locaux qui ont bénéficié des services de Ferme progrès pour la réalisation de leurs projets en agroenvironnement.

Ferme progrès est une initiative régionale portée par la Fédération de l'UPA du Centre-du- Québec visant à soutenir les producteurs agricoles dans leurs démarches en agroenvironnement. Dans chaque MRC du Centre-du-Québec, un agent en agroenvironnement de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec parcourt les berges de cours d’eau en milieu agricole dans le but de cibler des problématiques ainsi que des opportunités d’aménagement. Les agents rencontrent, par la suite, les producteurs agricoles concernés afin de leur proposer plusieurs opportunités d’aménagements adaptés à leur milieu. Finalement, ces producteurs agricoles sont dirigés vers les ressources régionales pouvant les accompagner dans la réalisation de leurs projets visés.

Depuis la mise en place de ce service d’accompagnement en 2020, 100 cours d’eau au Centre-du-Québec ont été caractérisés, 300 producteurs agricoles locaux ont été rencontrés par un agent en agroenvironnement et plusieurs dizaines de projets en agroenvironnement ont été réalisés ou sont en voie de l’être dans la région (mise en place de bandes riveraines élargies, plantations de coulées et de haies brise-vent, etc.).

Depuis la mise sur pied de ce service d’accompagnement en 2020, 100 cours d’eau au Centre-du-Québec ont été caractérisés, 300 producteurs agricoles locaux ont été rencontrés par un agent en agroenvironnement et plusieurs dizaines de projets en agroenvironnement ont été réalisés ou sont en voie de l’être dans la région (mise en place de bandes riveraines élargies, plantations de coulées et de haies brise-vent, etc.).

Des capsules vidéo ont été tournées dans l’objectif de mettre en lumière les réussites et les initiatives innovantes de trois agriculteurs centricois qui ont bénéficié du soutien de Ferme progrès. Les témoignages de la Ferme Vertulait de Warwick, la Ferme Décovolait de Wickham et la Ferme Porcibel de Saint-Zéphirin-de-Courval illustrent concrètement les impacts positifs de ce programme sur le développement durable de l'agriculture locale. Ces capsules sont disponibles sur le site Web de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec (https://centre-du-quebec.upa.qc.ca/ferme-progres).

Pour avoir plus d'information concernant Ferme progrès, il faut communiquer avec Yann Bourassa, chef d’équipe du département du développement régional, environnement et agroenvironnement de l’UPA du Centre-du-Québec, au 819 519-5838, poste 157 ou ybourassa@upa.qc.ca.

Ferme progrès est une initiative de la région Centre-du-Québec, comprenant les MRC de Nicolet-Yamaska, de L’Érable, de Drummond, d’Arthabaska et de Bécancour, qui est portée par la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) régional, les organismes de bassins versants du territoire, les clubs-conseils en agroenvironnement ainsi que le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec ont participé à la création de ce projet. Ferme progrès est financé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

— 30 —

Source :
Kimberly Houde
Conseillère en communications et affaires publiques
Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 519-5838, poste 163
Courriel  : khoude@upa.qc.ca