Sainte-Sophie-d’Halifax, là où réside un tonnelier

Tonnellerie Jolibois

L’un des rares tonneliers au Québec a élu domicile, avec sa famille, à Sainte-Sophie-d’Halifax en plein cœur du village. Mathieu Jolibois fabrique des tonneaux à la main qui sont destinés, entre autres, au milieu brassicole et viticole.

Ses diverses expériences professionnelles l’ont dirigé vers l’un des plus vieux métiers du monde. Sa rencontre avec le tonnelier Pascal Plamondon a été déterminante. « Ma passion pour le bois, combinée à mon expérience dans la transformation alimentaire pour les produits alcoolisés, a fait ressurgir mon côté entrepreneurial et mon petit côté créatif. J’avais le goût de lancer ma propre entreprise. C’est là que j’ai décidé de communiquer avec Pascal Plamondon pour qu’il m’enseigne les rudiments du métier de tonnelier », explique Mathieu Jolibois.

En septembre 2021, il a démarré Tonnellerie Jolibois dans un ancien garage d’autobus. Après y avoir consacré une année à parfaire son art. « Mon premier objectif en est un d’éducation auprès des distilleries, microbrasseries et cidreries qui ont envie de se tourner vers le bois pour développer leurs produits alcoolisés et leur apporter une variété d’arômes en les faisant vieillir en barrique. Je veux que le tonneau fasse partie de leur recette », explique l’entrepreneur.

Il compte déjà parmi ses clients la réputée microbrasserie l’Alchimiste de Joliette, où le passage en tonneau d’une bière blonde de style « lager », et ce, pendant trois semaines, a donné d’excellents résultats jusqu’à maintenant.

« En ce moment, avec la Miellerie King de Kingsey Falls, nous tentons de faire vieillir le miel dans l’un de mes tonneaux afin justement de donner une valeur ajoutée au produit. Je suis convaincu que l’on va en arriver à un résultat des plus intéressants là aussi », poursuit M. Jolibois qui, avec la saison des sucres à nos portes, entend faire la même chose avec le sirop d’érable de concert avec des producteurs acéricoles de la région.

La Brûlerie des Cantons à Warwick démontre aussi de l’intérêt à profiter de cette tonnellerie du terroir local pour son café. « L’objectif demeure le même, soit celui de leur faire profiter de ce savoir-faire pour réaliser un produit d’exception », indique le jeune homme.

L’artiste façonne ses tonneaux en chêne blanc dont il s’approvisionne de la région d’Ozark aux États-Unis. Ce bois est reconnu pour son apport aromatique et est prisé pour garder un taux d’humidité supérieur au bois d’ébénisterie.

« Le grand défi du tonnelier est d’en arriver à concevoir un tonneau bien étanche et à y mettre sa touche personnelle par le « bousinage » afin de bien torréfier le tonneau. Au bout du compte, c’est aussi beaucoup d’observation et de « goûtage » des produits mis en barrique afin d’en arriver à leur donner une saveur unique », de conclure le propriétaire de Tonnellerie Jolibois

- 30 -

Source : information tirée d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 23 février 2022. (Photo : gracieuseté)