De nouveaux projets pour l'entreprise Natart de Princeville

Meubles Natart

Natart Juvénile se spécialise dans la fabrication de meubles pour enfants. Située à Princeville depuis 1995, l’entreprise dirigée par les hommes d’affaires, Antonio et Michel De Bonis, continue à se positionner sur le marché et à se diversifier en lançant une série de nouveaux produits innovants sous la certification Greenguard Gold.

Une quarantaine de personnes travaillent dans l’usine de 50 000 pieds carrés qui est dotée d’une technologie de pointe.

Antonio de Bonis raconte que leur usine est devenue, au fil du temps, l’unique fabricant nord-américain de meubles pour bébés et enfants. « Notre entreprise a résisté à la compétition chinoise et vietnamienne qui a pris de l’ampleur au début des années 2000 et qui a forcé la fermeture d’une vingtaine de fabricants de notre continent. »

Il mentionne que Natart s’est lancée il y a 29 ans dans la fabrication de meubles tout en bois haut de gamme pour bébés et enfants (bassinettes, lits, etc.). La crise immobilière en 2011, puis la crise de la COVID et la hausse du coût de la vie en 2020 ont fait en sorte que l’entreprise a aussi dû se résoudre à développer de nouveaux produits plus abordables et ouvrir de nouvelles marques avec des meubles fabriqués en contreplaqués et de bois et de meubles faits à partir de laminés et de bois. 

« Nous avons mis en place la stratégie « good-better-best » qui propose différents niveaux de qualité ou de prix de nos produits », de poursuivre M. De Bonis. 

Des nouveautés pour 2024
En nouveauté pour 2024, Natart ne fera plus que meubler des chambres pour bébés et enfants, mais concevra aussi des meubles pour des chambres adultes. « Nous venons de lancer des meubles pour des chambres adultes tout en bois que nous réalisons avec les mêmes méthodes de fabrication et systèmes de finition que les meubles des chambres pour bébés et enfants », d’expliquer l’entrepreneur. Il s’agit de trois styles différents qui seront bientôt offerts chez nos distributeurs, soit une dizaine de magasins au Québec et en Ontario. »

« Nous avons mis près de 30 ans à solidifier notre réseau de distribution pour les meubles de chambre pour bébés et enfants. Aujourd’hui, il y a plus d’une centaine de boutiques, du Québec aux États-Unis et jusqu’à Porto Rico, qui vendent nos meubles », de continuer Antonio De Bonis. « Nous souhaitons la même chose avec notre nouvelle collection de produits de meubles. Nous allons mettre à profit « travail, enthousiasme et persévérance » pour y arriver. Nous voulons que cette nouvelle collection devienne un incontournable en Amérique du Nord, non pas en termes de volume, mais en termes de qualité globale de notre produit et de son mix de santé, design et longévité.

Certification Greenguard Gold
Il est important de mentionner que Natart possède la certification Greenguard Gold et que tous ses produits sont conçus pour avoir des émissions de composés volatils (COV) très faibles, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air intérieur.

La certification Greenguard Gold est d’ailleurs plus sévère que Santé Canada qui approuve un taux de toxicité de 0.05 comparativement à 0.007 particule par million par Greenguard Gold. Pour acquérir cette certification, l’entreprise doit utiliser des produits de première qualité, autant au niveau des produits de bois ou chimiques utilisés pour la finition et un système de fabrication à la fine pointe de la technologie et un environnement très propre. C’est d’ailleurs de là qu’on remarque la présence de plus de 200 plantes à l’intérieur de l’usine qui ont un effet de régénération de l’oxygène et qui sont reconnues pour absorber les contaminants. « Cela fait maintenant trois ans qu’on utilise ce procédé pour améliorer notre environnement. »

Une collaboration avec Kwizine
Dans ses projets immédiats, Natart collabore aussi avec l’entreprise québécoise Kwizine qui est spécialisée en fabrication d’armoires de cuisines et implantée depuis presque 20 ans dans le grand Montréal. Natart fabriquera pour l’entreprise sa toute nouvelle gamme de cuisines Püre qui propose une catégorie de cuisines entièrement certifiées Greenguard Gold. 

En terminant, notons qu’on peut retrouver les meubles pour chambres pour bébés et enfants Natart dans plusieurs boutiques, dont les plus près de nous, Le Grenier Des Petits à Drummondville, Charlotte et Charlie à Québec, et pour une certaine gamme de produits chez Ameublement Tanguay.

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 21 février 2024
Vignette : Les frères Antonio et Michel De Bonis ont des valeurs bien ancrées pour leur compagnie et produits : design, longévité et santé. (Photo : www.lanouvelle.net)