Hommage posthume à la pionnière du centre de ski de fond La Clé des bois de Saint-Ferdinand

Clé des bois-Soeur Bouliane

Le club de ski de fond La Clé des bois de Saint-Ferdinand a rendu un hommage posthume à Sœur Georgette Bouliane en nommant son chalet d’accueil le Pavillon Bouliane.

Pour le conseil d’administration, ce geste témoigne du profond respect et de la reconnaissance du club envers sa fondatrice soulignant son héritage et son engagement indéfectible envers le ski de fond. Sœur Georgette Bouliane (1934-2018) de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec avait été affectée à l’hôpital Saint-Julien de Saint-Ferdinand en 1964. Au-delà de ses multiples fonctions, de la création de jardins et aires de jeux derrière l’hôpital qui semblaient, disait-elle, faire du bien aux pensionnaires, Sœur Bouliane devint la pionnière du développement du centre de ski de fond perpétuant ainsi son idéologie sur les bienfaits du plein air.

Innovatrice, énergique et créative, Sœur Bouliane ne manquait pas d’idées pour dénicher la main-d’œuvre, les équipements et les bâtiments nécessaires au projet. Ainsi, son leadership et sa ténacité après quelques années de défrichement, au sens propre et au sens figuré, lui ont permis d’obtenir les lettres patentes de l’organisme dont elle occupa la présidence à sa première année d’existence officielle en 1989. Elle a continué par la suite à venir au chalet les samedis et dimanches pendant plusieurs années.

Le club de ski de fond La Clé des bois a officialisé cet hommage lors d’une cérémonie tenue le 1er février 2024. Le moment était propice pour souligner la fin de travaux de rénovation du chalet d’accueil qui ont pu être réalisé grâce à la grande implication des bénévoles et de Promutuel Chaudière-Appalaches.

Saison 2024
La saison 2024 s’est mise en marche le 15 janvier dernier. La Clé des bois accueille aussi les raquetteurs. Le centre est ouvert tous les jours entre 9 h 30 et 16 h du lundi au vendredi et de 9 h à 16 h 30 le samedi et le dimanche, selon les conditions de neige et la température. Le club dispose de 80 paires de ski, bâtons et bottes pour la location ainsi que des raquettes qui sont offertes à un prix minime pour la journée. Il offre aussi des cours de ski de fond pour les adultes et enfants.

Les cartes de membres annuelles sont présentement disponibles au coût de 45 $ pour les adultes et de 20 $ pour les étudiants alors que la passe journalière est offerte au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un parent ont accès gratuitement aux sentiers.

Il est possible de s’informer sur les conditions de ski en communiquant au 819 998-3207. Pour plus d’information, le club a aussi une page Facebook ainsi qu’un site Internet à l’adresse www.skicledesbois.com

Le club de ski de fond La Clé des bois offre maintenant un réseau complet de 30 kilomètres de sentier. Certains diront qu’il s’agit du secret le mieux gardé de la région. Le chalet d’accueil est accessible au 320, 6e Rang Centre, tout près du village de Saint-Ferdinand et de la route 165. On retrouve également deux chalets rustiques avec poêle à bois le long des sentiers afin de permettre aux skieurs de se réchauffer ou encore de casser la croûte. 

Randonnée aux flambeaux
Le samedi 24 février entre 19 h et 21 h se déroulera la randonnée annuelle de ski aux flambeaux avec tire sur la neige et popcorn. Les participants sont attendus pour l’occasion au chalet d’accueil. L’événement est offert gratuitement à tous les adeptes (sauf la location d’équipements). 

- 30 –

Source : information tirée d’un article de Carol Isabel, lanouvelle.net, 1er février 2024