La Ferme Panama, une grande championne du bien-être animal

Ferme Panama - prix

La Ferme Panama et Fils de Saint-Pierre-Baptiste a décroché le titre de Grand champion du prix Bien-être animal à l’occasion de la 35e édition du Club de l’Excellence Agropur.

Cet honneur, qui vise à reconnaître le travail de producteurs laitiers qui adoptent des pratiques exemplaires en matière de bien-être animal, lui a été rendu lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur tenue le 7 février 2024 à Drummondville.

La Ferme Panama et Fils est arrivée en tête du classement, obtenant le meilleur résultat après une analyse de son dossier par le jury et une inspection de ses installations. Quatre autres fermes étaient finalistes pour ce prix. La ferme devient le 3e Grand champion de ce volet du Club de l’Excellence, inauguré en 2019.

« Recevoir cette distinction permet de valoriser à la fois les vaches au pâturage et les efforts des petites fermes qui se consacrent à la production laitière. Devenir producteur est un choix et une vocation, et nous sommes fiers de nous dévouer pour nos vaches, qui sont nos alliées et nos championnes. Les consommateurs peuvent être en confiance avec leurs producteurs laitiers locaux, car ils ont à cœur le travail de qualité et le bien-être des animaux », ont exprimé Sophie Bédard et Dave Fortier Proulx lors de la remise du prix au champion.

Il s’agit d’une première distinction pour les copropriétaires de la ferme. « C’est la première fois que nous remportons un titre aussi prestigieux. C’est une belle tape dans le dos. Nous sommes fiers d’avoir réussi à nous démarquer parmi les meilleures fermes au Québec membres d’Agropur et heureux de démontrer que le mode d’élevage de notre ferme ait réussi à atteindre les plus hauts standards en matière de bien-être animal », d’exprimer M. Fortier Proulx rappelant que l’entreprise avait déjà figuré parmi les finalistes pour le prix de la qualité du lait il y a quelques années.

La Ferme Panama et Fils compte 39 vaches de race Holstein en lactation. La ferme se distingue justement par son modèle de gestion qui permet de minimiser les blessures chez les animaux et de maximiser les sorties au pâturage. Les propriétaires sont fiers de poursuivre la tradition d’envoyer les vaches au pâturage tout l’été et aussi longtemps que la saison le permet. De plus, en période de pâturage, le chemin pavé aide les animaux à garder des pieds en santé.

Par ailleurs, l’étable a été rénovée en 2019 pour améliorer le niveau d’éclairage et d’améliorer la ventilation qui s’adapte aux changements de température pour offrir une qualité d’air optimale aux animaux. Enfin, des parcs de vêlage ont été aménagés pour assurer un bon départ pour les veaux.

M. Fortier Proulx est propriétaire de la ferme depuis 2001 et a cédé 30 % de ses parts à sa conjointe Sophie en 2019. Ensemble, ils se sont lancés dans l’élevage de vaches au pâturage, un modèle qui favorise le bien-être animal en permettant aux vaches d’exprimer leurs comportements naturels, comme marcher, brouter et socialiser avec d’autres vaches.

« Le bien-être pour nous, c’est quand l’harmonie est établie entre la ferme, le fermier et le troupeau. Nous aimons prendre le temps de regarder nos championnes dans les yeux et de créer ce contact si important avec elles. Prendre le temps de marcher parmi elles, prendre le temps de les toucher, de les connaître et de les observer. Nous traitons nos vaches dans le but de leur offrir un environnement calme et un lien sans stress entre nous et elles. Pour nous, être à l’écoute de leurs besoins et d’être à la hauteur de leurs attentes, c’est ça notre quotidien », a ajouté Mme Bédard.

« Être désigné Grand champion exige un grand dévouement et beaucoup de savoir-faire devant les nombreux défis de la production laitière. Je tiens à féliciter les membres de la Ferme Panama et Fils pour leur engagement exceptionnel », a souligné pour sa part le président d’Agropur, Roger Massicotte

- 30 –

Source : Texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 8 février 2024
Vignette : Sophie Bédard et Dave Fortier Proulx de la Ferme Panama et Fils rn compagnie du président d’Agropur, Roger Massicotte, et du chef de la direction, Émile Cordeau.  (Photo : Agropur/Normand Huberdeau)