La vente de pains dans L’Érable pour appuyer les moins favorisés

Ventes de pain

À l’approche de Pâques, deux activités similaires avec un même objectif se dérouleront sur le territoire de la MRC de L’Érable, soit soutenir les personnes les moins favorisées. En effet, les bénévoles seront actifs le 28 et 29 mars 2024 afin de récolter des sous de la vente de pains.

Marche du pain Odette-Doyon
La première activité est la Marche du pain Odette-Doyon qui aura lieu en soirée le Jeudi saint (28 mars). Plus de 300 bénévoles offriront le pain du partage, au coût de 6 $, afin de soutenir des projets concrets à l’international, dans des communautés supportées par Jeunesse sans frontières de la polyvalente La Samare de Plessisville, et aussi à appuyer financièrement des organismes locaux.

Ce sont 4800 pains, un nouveau record, qui seront ainsi offerts dans les municipalités de Plessisville, Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Val-Alain, Sainte-Sophie-d’Halifax, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes, Laurierville et Lyster.

Au niveau international, la Marche du pain appuiera sensiblement les mêmes projets au Guatemala, au Pérou, en République dominicaine, en Haïti. Une partie des profits servira aussi aux voyages humanitaires que les élèves de Jeunesse sans frontières feront, en 2024, au Pérou et au Guatemala en 2024. Ils auront la chance d’aller constater sur le terrain tout le bien qu’apporte la Marche du pain.

Au niveau local, les profits serviront à aider ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable) et la Maison des familles de L’Érable dans leurs projets auprès des plus démunis. Un montant d’argent sera aussi dédié à un fonds d’aide à la polyvalente La Samare pour des élèves en situation financière précaire.

La Marche du pain aura un point de vente le jour au stationnement de l’église Saint-Calixte de Plessisville où Isabelle Doyon, la fille d’Odette, offrira des pains. Deux autres points de vente seront instaurés soit au Dépanneur de Lourdes (287, route 265) et chez Ginette Fortin (présidente d’honneur) à Laurierville. Pour les autres municipalités, des jeunes de Partenaires 12-18 et de Jeunesse sans frontières arpenteront les rues. Enfin, des pains seront aussi en vente à la polyvalente La Samare (en passant par la porte de la cafétéria).

Pour parrainer l’événement, la Marche du pain a fait appel à la Lauriervilloise Ginette Fortin qui est impliquée dans la marche depuis ses débuts en 1980. Elle est également responsable du secteur de Laurierville depuis 30 ans.

Les personnes désirant collaborer à la Marche du pain en tant que bénévoles (marcheurs et conducteurs) peuvent entrer en contact avec Mario Fortin au 819 621-6749.

Pain de la réconciliation
À Princeville, c’est le Pain de la Réconciliation qui est offert afin d’amasser des fonds et permettre à l’organisme Partage St-Eusèbe de redistribuer les profits auprès des gens moins favorisés de la communauté.

La vente du Pain de la Réconciliation aura lieu le Vendredi saint, soit le 29 mars. Il est offert au coût de 5 $ pour un pain et de 9 $ pour deux pains. 

Les personnes désirant soutenir cette cause pourront s’en procurer à l’un des trois points de vente soit au Centre communautaire Pierre-Prince (120, rue Saint-Jean-Baptiste Sud), à la quincaillerie Home Hardware (170 Rue Mgr Poirier) ainsi qu'à la Boulangerie Lemieux (295, boul. Baril Ouest). Le tout se déroulera de 8 h 30 à 20 h.

30 –

Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un texte de Carol Isabel, lanouvelle.net, 20 mars 2024, et de la page Facebook de la Ville de Princeville