Le Gala Distinction : une soirée hommage dédiée aux bénévoles de Plessisville

Gala Distinction 2024

Le suspens entourant le Gala Distinction a pris fin le 23 février 2024 alors que la Ville de Plessisville a procédé au dévoilement des gagnants lors de cette soirée qui se voulait un moment de reconnaissance envers les bénévoles, organismes et entreprises qui contribuent au mieux-être de la communauté. Organisé par le comité Vivre-ensemble, l’événement a réuni plus de 200 personnes venues à la rencontre des nommés des neuf catégories du Gala.

Bénévole d’exception
Sa contribution à de nombreux projets de même que son implication pendant sept ans en politique municipale ont valu à Jean-Noël Bergeron les honneurs du Gala Distinction alors que le titre de Bénévole d’exception lui a été remis. Associé aux succès de nombreux projets depuis plusieurs décennies, Jean-Noël Bergeron est principalement engagé  dans le domaine sportif. Il a cofondé Deck hockey Plessisville et s’est impliqué dans le Défi Santé, le grand défi Pierre Lavoie et Plaisirs d’été.

Sports et loisirs 
Adepte du volleyball, Martin Laliberté est reconnu pour son engagement auprès de l’équipe féminine de la Polyvalente La Samare et joue un rôle de mentor auprès de certains athlètes. En plus de son rôle d’entraîneur, il remplit celui d’arbitre. Une reconnaissance qui s’est traduite par l’obtention du prix Sports et loisirs.

Relève 
Le parcours impressionnant de Keven Fontaine-Paquet se démarque notamment pour ses 10 ans à la direction du Chœur Voxalik et ses talents de musicien qu’il met au service de l’Union musicale. Le lauréat du prix Relève partage aussi son intérêt pour la musique avec une nouvelle génération d’artistes.

Mentorat 
Ingénieur mécanique de formation, François Demers conseille depuis le tout début l’équipe de robotique de la Polyvalente La Samare. Son support et son engagement soutenu ont fait naître des passions et même des rêves de carrière aux adolescents qui s’intéressent à la science et la technologie. La distinction Mentorat lui a été décernée pour son investissement.

Proches aidants 
Gilberte Brassard est à l’origine du comité des résidents du centre d’hébergement Le Tilleul de Plessisville. Son engagement est indéfectible. Les résidents et les familles apprécient sa bienveillance et sa détermination à réaliser des projets qui améliorent leur quotidien. Sa contribution au mieux-être des autres est une source d’inspiration pour les autres bénévoles. La distinction Proches aidants lui a été remise pour son implication.

Socioculturel et communautaire
Persévérance, disponibilité, sens de l’écoute représentent Béatrice Manningham qui depuis 20 ans incarne les valeurs de partage et de développement durable sur lesquelles s’appuie la Société Saint-Vincent-de-Paul. Le prix Socioculturel et communautaire lui a été décerné pour tout le temps qu’elle consacre à aider les moins bien nantis à se vêtir à peu de frais.

Innovation et développement durable 
Reconnues comme un duo de choc, Yolaine Ruel et Johanne Saucier se font un devoir de sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement. Elles unissent leurs forces pour promouvoir les initiatives à saveur écologique et ont contribué aux activités des Éco-défis dont le Salon de l’alimentation. Elles ne manquent pas les occasions pour mettre à l’avant-scène leurs préoccupations et les partager. La distinction Innovation et développement durable leur a été attribuée pour leur engagement à faire davantage pour la santé de la planète.

Entreprise socialement responsable 
Basée sur la volonté de réduire l’empreinte écologique en offrant des produits en vrac et biodégradable, la boutique Vrac de choix a remporté le titre d’Entreprise socialement responsable. Cette reconnaissance revient à Monique Brie et son équipe qui sensibilisent les citoyens à une consommation responsable et leur offrent des options concrètes pour verdir leur quotidien.

Organisme de l’année 
Engagé plus que jamais dans la communauté, le Cercle des Fermières de Plessisville s’est mérité le titre d’Organisme de l’année. Impliquées entre autres dans le 100e anniversaire de l’Hôtel de Ville, la Nuit des sans-abri, les ateliers bricolage de la bibliothèque, les membres des fermières ont démontré leur capacité à se réinventer et à tisser des liens entre les générations.

Coups de coeur
Devant la richesse des nommés, les membres du jury ont également remis trois prix coup de coeur. Jérôme Grenier, Mario Fortin et la Corporation de développement communautaire de L’Érable ont reçu cette reconnaissance pour leur implication dans la communauté. 

Engagement inestimable
Le maire de Plessisville, Jean-François Labbé, a tenu à remercier tous les nommés pour leur apport inestimable à la population plessisvilloise. « Ce sont des gens de cœur et d’action qui font preuve de dévouement et de générosité en s’impliquant auprès de nombreux organismes et au sein de notre collectivité. Nous sommes fiers de leur offrir une activité de reconnaissance hors de l’ordinaire, et ce, afin de marquer leur implication soutenue. »

D’ailleurs des capsules vidéo ont été réalisées pour honorer les nommés et lauréats de chacune des catégories du Gala Distinction. Il est possible de les découvrir, en cliquant ici.

- 30 –

Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un communiqué de la Ville de Plessisville, 27 février 2024 et des capsules vidéo. (Photo : gracieuseté)